Partager:
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son adversaire travailliste favori des sondages, Keir Starmer, s'opposent mardi à 21h00 dans un premier débat télévisé d'une heure, à un mois des législatives du 4 juillet qui pourraient mettre fin à 14 ans de pouvoir conservateur.
Mais c'est la photo d'un troisième homme qui fait la Une de la presse britannique mardi: Nigel Farage, l'un des principaux avocats du Brexit et figure emblématique de la droite dure. Il a annoncé lundi sa candidature pour devenir député sous la bannière du parti nationaliste Reform UK et lancer officiellement mardi sa campagne, quelques heures avant le débat.
Sa candidature est un coup dur pour le conservateur Rishi Sunak, 44 ans, désormais menacé sur la droite par Reform UK en pleine ascension.
Selon un sondage YouGov publié lundi, le parti travailliste pourrait remporter la plus grande victoire de son histoire le 4 juillet, bien plus large que celle de Tony Blair en 1997.
C'est dans ce contexte très ardu pour les Tories (les conservateurs) que Rishi Sunak et Keir Starmer vont s'affronter pour la première fois directement dans la campagne électorale.
Ces dernières semaines, M. Sunak a lancé quelques promesses spectaculaires, comme celles de rétablir un service national obligatoire, de durcir les aides sociales versées aux chômeurs, de continuer à baisser les impôts ou encore de clarifier la loi pour que le mot sexe y définisse le sexe biologique et non le genre.
En face, Keir Starmer, 61 ans, qui malgré la large avance de son parti dans les sondages ne suscite pas d'enthousiasme débordant chez les Britanniques, devra tenter de rallier les indécis qui attendent d'en savoir plus sur le programme des travaillistes.