Partager:
Les membres de l'Open-VLD sont invités à voter à partir de ce lundi pour le second tour de l'élection présidentielle du parti. Celui-ci oppose Eva De Bleeker à Vincent Verbeecke. Le vainqueur sera connu samedi après-midi.
Les deux intéressés sont sortis en tête du premier tour qui avait opposé la semaine passée pas moins de huit candidats sans qu'aucun ne remporte une majorité absolue.
L'ancienne secrétaire d'Etat au Budget Evan De Bleeker est arrivée première. Elle a remporté 2.203 voix, soit 26,26% des suffrages exprimé au premier tour.
Ancien porte-parole de la ministre flamande Gwendolyn Rutten, Vincent Verbeecke a terminé deuxième avec 1.803 voix, soit 21,49% des suffrages.
Les membres du parti sont appelés à les départager lors d'un nouveau scrutin électronique. Celui-ci débutera ce lundi à 12h00 et se clôturera ce samedi à la même heure. Les résultats seront communiqués dans le courant de l'après-midi.
Le vainqueur prendra la succession de Tom Ongena qui avait décidé de remettre son tablier après la lourde défaite des libéraux flamands le 9 juin dernier.
Lors de sa campagne, Evan De Bleeker a plaidé pour un retour du parti à ses fondamentaux, avec une organisation plus efficace du parti.
Vincent Verbeecke défend, lui, un libéralisme décomplexé, en rupture avec le passé, ainsi qu'une refondation du parti tout en promettant de porter plus d'attention à des thèmes tels que l'éducation ou le climat.