Partager:
C'est possible: protéger la sécurité et le pouvoir d'achat. C'est ce qu'a déclaré samedi la présidente du parti Vooruit, Melissa Depraetere, lors du congrès de lancement de campagne.
La sécurité et la défense constitueront un thème majeur de la campagne électorale du parti, au même titre que la migration.
Vooruit ambitionne également d'augmenter le pouvoir d'achat, alors que les dépenses de défense augmenteront de manière significative. Pour y parvenir, le parti entend "briser le pouvoir de marché des grandes entreprises". Mme Depraetere veut, par exemple, imposer toute une série de règles aux grandes entreprises pour les obliger à proposer le tarif le plus bas.
"Si nous parvenons ainsi à briser le pouvoir de marché de ces grandes entreprises, 3,4 milliards d'euros reviendront aux citoyens par an", a souligné Mme Depraetere. "Cela représente 1.200 euros par famille chaque année. Et cela ne coûte rien à personne, sauf aux puissants et à leurs méga-profits. Vous voyez, c'est possible, en protégeant votre sécurité et votre pouvoir d'achat."
Le congrès a toutefois été quelque peu éclipsé samedi par le sondage de la chaîne VRT et du quotidien De Standaard, qui estimait Vooruit à 13,7%. Plusieurs députés ont affirmé: "C'est un peu douloureux".
Avec Conner Rousseau comme président, le parti tendait vers 17% des voix. Mais l'homme était absent samedi. "Personnellement, j'aimerais qu'il revienne, mais je pense que nous pouvons tenir nos promesses même sans lui", a soutenu la présidente. M. Rousseau doit faire un choix avant le 13 avril.