Accueil Actu Belgique Politique

Le formateur reçoit d'abord les formations centristes

Les négociateurs des deux formations centristes, le CD&V et Les Engagés, sont arrivés ensemble mercredi à 20h00 à la présidence de la Chambre à Bruxelles, à l'invitation du formateur fédéral Bart De Wever.

Il ne s'agit pas encore de la réunion plénière qui doit se tenir dans la soirée entre les cinq partis pressentis pour former la future coalition fédérale : N-VA, MR, Vooruit, CD&V et Engagés - a-t-on appris à bonne source.

"L'axe centriste s'est toujours inscrit dans la recherche de solutions plutôt qu'en tant que chercheur de crise", a déclaré le président des Engagés Maxime Prévot à son arrivée. Parler de crise est un "mot trop fort" pour le leader centriste. "On va tout faire pour l'éviter", a-t-il ajouté.

De son côté, le président du CD&V a appelé à ne pas perdre de temps, vu le contexte budgétaire.

Mercredi, M. De Wever s'est entretenu avec les présidents des quatre autres partis en bilatérales: Les Engagés, le CD&V, Vooruit et le MR.

L'objectif de la journée était de permettre un déblocage de la situation, alors que les potentiels partenaires de la coalition Arizona se divisent sur un projet de réforme fiscale, singulièrement le MR côté droit et Vooruit côté gauche. La question de la taxation des plus-values fait débat. Le temps presse, car Bart De Wever est attendu jeudi soir au Palais pour un nouveau rapport au Roi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous