Partager:
Le Premier ministre sortant Alexander De Croo a qualifié mercredi d'"irréversible" la trajectoire de l'Ukraine vers l'Otan. "La question n'est pas si (l'Ukraine sera un jour membre de l'Otan, NDLR), mais quand", a-t-il indiqué lors du sommet de l'Otan auquel il participe à Washington.
Les Ukrainiens "feront partie de l'Otan, au bon moment quand les bonnes réformes auront été effectuées", a jugé le libéral. "De mon point de vue, c'est irréversible".
Lors du sommet, les pays membres publieront une déclaration qui pourrait, selon des sources diplomatiques, stipuler que le pays en guerre se trouve sur une "voie irréversible" vers une entrée dans l'alliance. Ce qui n'équivaut pas à une invitation formelle, qui serait visiblement un pas trop loin.
Le Premier ministre démissionnaire a rappelé, avant la réunion, l'accord de sécurité conclu entre Bruxelles et Kiev, comprenant la livraison de 30 F-16 dont les premiers devraient parvenir à l'Ukraine dès cette année.
Au sujet des limites à l'utilisation de ces avions de combat belges, Alexander De Croo a précisé que les pilotes ukrainiens les feraient voler au-dessus des territoires ukrainiens. "C'est aussi ce qui est nécessaire actuellement: reprendre la maitrise du ciel au-dessus de l'Ukraine et développer les capacités anti-aériennes".
La Russie s'attendait à une Otan plus faible, selon le Premier sortant, alors qu'elle est "plus forte que jamais".