Partager:
L'Algemeen Boerensyndicaat (ABS) a également entamé une procédure devant la Cour constitutionnelle contre le décret flamand sur les émissions d'azote, a annoncé mercredi le syndicat dans un communiqué de presse. Le Boerenbond, autre syndicat agricole flamand, avait annoncé mardi avoir engagé une procédure similaire.
L'ABS a déposé cette semaine un recours en annulation de plusieurs articles du décret, qui fait partie des éléments ayant nourri la grogne du monde agricole au nord du pays. L'organisation évoque notamment des objectifs de réduction qui ne s'appuieraient pas sur une base scientifique suffisante ou encore une discrimination entre le secteur agricole et ceux de l'industrie et de la mobilité.
"Chaque agriculteur flamand devrait aujourd'hui s'inquiéter sérieusement de son avenir : il est clair qu'en approuvant le décret sur l'azote, le monde politique flamand n'a eu aucune considération pour les contraintes auxquelles font face les agriculteurs", a déclaré Hendrik Vandamme, président de l'ABS.
Le Parlement flamand avait approuvé fin janvier une version revisitée du décret, qui prévoit une forte réduction des émissions d'ici 2030. L'ABS avait alors déjà annoncé son intention de saisir la Cour constitutionnelle.