Partager:
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, convoque le chargé d'affaires chinois en Belgique, a-t-elle annoncé jeudi sur X à la suite de nouvelles informations sur le piratage informatique de députés belges.
"Les membres du Parlement doivent pouvoir travailler librement. C'est le fondement de notre démocratie. Suite aux récents rapports d'intimidation et de piratage visant des membres du Parlement belge, le chargé d'affaires chinois sera convoqué", a-t-elle déclaré.
La presse a révélé récemment que la présidente de la commission des Relation extérieures de la Chambre, Els Van Hoof (CD&V), avait été victime de hackeurs chinois. Le député Samuel Cogolati (Ecolo-Groen) a également subi ces assauts. Tous les deux sont co-présidents de l'IPAC (Inter-Parliamentary Alliance on China), une association de parlementaires vigilants à l'égard de la Chine et de ses relations avec les pays démocratiques.
L'écologiste a déjà réclamé mercredi une politique plus ferme de la Belgique à l'égard des cyberpirates chinois, à l'image de ce que font les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
La Justice américaine a inculpé le mois dernier sept pirates informatiques liés au gouvernement chinois à la suite de milliers de cyberattaques contre, entre autres, la Maison Blanche, le Congrès, le Sénat, ainsi que les parlementaires membres de l'IPAC. Le Royaume-Uni a également réagi en convoquant l'ambassadeur de Chine et en imposant des sanctions contre ce groupe de pirates chinois connu sous la dénomination d'"Advanced Persistent Threat (ou APT) 31". Deux individus sont concernés.