Partager:
L'accord de gouvernement flamand ne reprend pas l'idée d'instaurer une consigne sur les bouteilles en plastique et les canettes, un dossier qui semble donc, temporairement au moins, enterré aussi bien au nord qu'au sud du pays.
"Nous ne sommes pas convaincus que ce soit la bonne manière de faire", justifie mardi auprès de la rédaction de la VRT le nouveau ministre flamand de l'Environnement Jo Brouns (CD&V). Le nouvel exécutif va donc examiner des alternatives pour diminuer les déchets dans l'espace public.
Sous la législature précédente, les Régions (dont la Wallonie poussée par la ministre Ecolo Céline Tellier) semblaient avancer vers un projet commun de nouvelle consigne, mais il n'y a jamais eu d'accord définitif sur la mise en œuvre. Dans le nouvel accord de gouvernement flamand, tout comme dans son équivalent wallon, on ne trouve aucune trace du projet. En avril dernier pourtant, le gouvernement wallon parlait encore de négociations avec la Flandre et Bruxelles en vue d'un accord de coopération pour mettre en œuvre la consigne, après une étude de faisabilité externe qui avait décortiqué les différents modèles de concrétisation.
Le cabinet de Jo Brouns affirme qu'il n'est pas exclu qu'une consigne soit finalement mise en place, mais le gouvernement flamand va en tout cas également examiner les alternatives. "Nous restons ambitieux" quant à la diminution des déchets sauvages, assure-t-il.
En avril dernier, le Parlement européen a adopté une nouvelle législation obligeant les États, d'ici à 2029, à mettre en place un système de consigne ou autre permettant de collecter de manière séparée 90 % des canettes et bouteilles en plastique à usage unique. Les 27 doivent cependant encore approuver officiellement l'accord.