Accueil Actu Belgique Politique

La Suisse participera à deux projets militaires de l'UE

La Suisse participera à deux projets de la Permanent Structured Cooperation de l'UE. Ces collaborations sont en accord avec la neutralité, précise mercredi le Conseil fédéral.

La Permanent Structured Cooperation (PESCO) a été créée en 2017 par le Conseil de l'UE afin de développer conjointement les capacités de défense et de mener ensemble des projets d'armement dans le but d'augmenter les capacités et d'accroître l'interopérabilité des forces armées. Elle compte 27 Etats membres.

La Suisse participera au projet "Military Mobility" qui vise à faciliter la mobilité militaire sur le territoire européen. Les demandes de franchissement de frontières pourront ainsi être traitées et approuvées en quelques jours.

La simplification des processus bénéficiera aux engagements de la Suisse à l'étranger, notamment dans le cadre de l'instruction ou de la promotion militaire de la paix, estime le gouvernement dans un communiqué. La participation au projet n'entraîne aucune obligation ni aucun automatisme.

Le deuxième projet, "Cyber Ranges Federation", vise à améliorer la coopération internationale en matière de cyberdéfense. Son objectif est de regrouper les environnements de simulation informatique de différents pays afin de permettre la création d'un environnement d'exercice plus complexe et réaliste.

La participation de la Suisse s'effectuera par sa "Cyber Training Range" qui sera connectée de manière ponctuelle dans le cadre de certains exercices, selon les besoins de l'armée suisse. Elle permettra de diversifier l'environnement virtuel d'entraînement des spécialistes du domaine, contribuant ainsi à l'amélioration de la capacité de défense de la Suisse dans le domaine cyber.

La participation helvétique aux deux projets doit encore être soumise à l'approbation des Etats participants et du Conseil de l'Union européenne. La Suisse ne participera pas à des exercices avec des pays en guerre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous