Partager:
Le conseil provincial du Brabant wallon a adopté jeudi après-midi son budget 2025, afin d'assurer la continuité du service public puisque la nouvelle majorité qui sortira des urnes à l'occasion des élections du 13 octobre ne sera installée que le 6 décembre. Il s'agit dès lors d'un budget technique, ne prévoyant aucune nouvelle politique, qualifié de "prudent" et qui ne touche pas à la fiscalité. La minorité, nuançant ce caractère technique, a choisi l'abstention lors du vote.
Le président du collège provincial, Tanguy Stuckens, a indiqué que les seules variations de chiffres dans ce budget technique sont des indexations ou quelques majorations. Des recettes sont prévues pour 196,1 millions d'euros à l'ordinaire, avec un boni final évalué à 7,8 millions d'euros. Parmi les principales dépenses figure la dotation de 13,14 millions d'euros pour la zone de secours (soit 33 euros par habitant). Le volet extraordinaire ne prévoit que des investissements de sécurité, de performance énergétique des bâtiments ou nécessaires à la continuité du service public, pour un total de 12,9 millions d'euros.
Au total, 4,55 millions d'euros sont aussi inscrits dans le cadre de la supra-communalité, via les appels à projets grâce auxquels la Province vient en soutien des communes dans certaines matières comme la création de places d'accueil pour la petite enfance, la lutte contre les inondations ou encore la mobilité douce.
Outre le boni de 7,8 millions d'euros, ce budget provincial 2025 a prévu 11,3 millions en fonds de réserve ordinaire, 5,5 millions en fonds de réserve extraordinaire, et des provisions pour un total de 13,5 millions d'euros.
Côté minorité, Thierry Meunier (Ecolo) a parlé d'une "esquisse" de budget plutôt que d'un budget technique, faisant remarquer que celui-ci prévoyait surtout une continuité des politiques menées. Lors du vote, Ecolo, DéFI et Les Engagés ont choisi l'abstention.