Partager:
La présidente de Vooruit, Melissa Depraetere, n'exclut pas que son parti entre dans le prochain gouvernement fédéral sans les socialistes francophones du PS. C'est ce qu'elle a déclaré lundi soir lors de l'émission 'The Election Table' sur Play4. "C'est toujours plus facile à deux que tout seul", a-t-elle déclaré, mais "c'est possible".
Les deux partis socialistes font actuellement partie du gouvernement fédéral et sont souvent considérés comme unis et indivisibles, mais ce ne sera pas forcément le cas après les élections du 9 juin. "Cela s'est déjà produit par le passé", a déclaré Melissa Depraetere, présidente du Vooruit, lors de l'émission. Dans le gouvernement Leterme I, par exemple, le PS siégeait sans le sp.a. de l'époque.
La socialiste a expliqué que le PS et Vooruit ne sont pas toujours entièrement d'accord l'un avec l'autre. "Nous sommes deux partis distincts, bien que nous ayons une base sociale commune forte", a-t-elle déclaré. Par exemple, lorsque le ministre Vooruit Frank Vandenbroucke a mis sur la table, lors de la dernière législature, un plan d'activation des malades de longue durée, le parti frère francophone s'y est d'abord opposé, a expliqué Mme Depraetere.
Ce n'est donc pas une obligation, mais la présidente de Vooruit préfère travailler avec le PS. "C'est toujours plus facile avec deux partis sociaux que tout seul", dit-elle. Au cours de la dernière législature, par exemple, Vooruit a pu augmenter les salaires minimums et les pensions et réduire la TVA sur l'énergie avec le PS, a-t-elle souligné.