Accueil Actu Belgique Politique

La ministre des Aéroports se réjouit du dialogue renoué et de la reprise des activités

La ministre wallonne des Aéroports Cécile Neven s'est réjouie, vendredi soir, dans la foulée de l'accord intervenu à l'aéroport de Charleroi (BSCA), "du dialogue renoué entre direction et syndicats et de la reprise des activités" au sein de celui-ci.

Selon la ministre, l'aéroport de Charleroi est un acteur clé de l'économie et de la mobilité. "Il convient à présent de démontrer à nouveau que BSCA est un outil fiable et de rétablir la confiance vis-à-vis de l'ensemble des passagers", a-t-elle souligné.

Débuté jeudi, le mouvement de grève a paralysé l'aéroport pendant deux jours. Trouvant son origine dans une pression accrue sur les conditions de travail et dans un management agressif selon les syndicats, il a provoqué l'annulation de centaines de vols.

Vendredi, après huit heures de discussion, syndicats et direction se sont entendus sur un programme de "matières" ouvertes à la discussion et sur un calendrier de négociations. Au cours d'une assemblée générale qui s'est déroulée dans une ambiance tendue, les travailleurs ont donné leur accord vendredi soir à une reprise des activités de l'aéroport dès ce samedi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages