Partager:
La Flandre est en fête ce jeudi 11 juillet, date à laquelle la Communauté flamande de Flandre et de Bruxelles commémore la bataille des Éperons d'or. Cette bataille de 1302, qui occupe une place importante dans l'imaginaire collectif du nord du pays, opposait les milices flamandes à l'armée du roi de France, près de Courtrai.
Un peu partout en Flandre et à Bruxelles, des festivités sont organisées: plus d'un millier de fêtes de quartier et de rue, mais aussi des dizaines de festivités mises sur pied par les villes et communes. A Anvers, le Grote Markt sera occupé par un spectacle musical, retransmis en direct par la VRT. La jeune chanteuse Camille sera notamment de la partie. "Vlaanderen feest": la Flandre "fait la fête", dit le slogan.
Dans la capitale belge, la Flandre "fait la fête", et "Bruxelles danse": des concerts, des "battles" de danse, un rollerdisco ou un "singalong" symphonique sont au programme. A 11h00, la cérémonie officielle a lieu, selon la tradition, à l'Hôtel de Ville, avec des centaines d'invités pour écouter le discours de la présidente du Parlement flamand, Liesbeth Homans.
Et pour la 10e fois, les insignes d'honneur flamands seront ensuite décernés, à la résidence de fonction du ministre-président flamand, l'"Hôtel Errera". Une distinction pour ceux qui ont contribué, par leur talent et leur mérite, au rayonnement de la Flandre.
La fête comporte également un volet plus protocolaire et formel à Anvers, avec l'attribution des Éperons d'or des rayonnements économique et sociétal.