Accueil Actu Belgique Politique

La fin de la statutarisation concerne aussi les agents de la fonction publique wallonne

La fin de la statutarisation concerne aussi les agents de la fonction publique wallonne, a indiqué la ministre de la Fonction publique, Jacqueline Galant, lundi, en commission du parlement régional.

La semaine passée, cette dernière avait déjà confirmé que la mesure s'appliquerait en Fédération Wallonie-Bruxelles dès janvier 2025.

Interrogée par plusieurs députés ce lundi en commission du parlement wallon, Jacqueline Galant a affirmé que les agents wallons étaient eux aussi concernés. Le point est passé en première lecture au gouvernement le 23 juillet dernier et des réunions ont déjà eu lieu avec les syndicats dans une atmosphère "constructive", a expliqué la ministre.

"La réforme ne sera faite ni contre les fonctionnaires, ni contre personne d'autre. Elle sera faite avec et pour les fonctionnaires, dans une vraie volonté de faire progresser nos services publics au service du citoyen et de nos entreprises", a-t-elle affirmé .

"Cette réforme doit être vue au regard de nos ambitions en matière de simplification administrative, qui permettront d'éliminer les tâches sans valeur ajoutée. Cela permettra à nos agents de se concentrer sur le cœur de leur métier et sur la prise en compte concrète des besoins des usagers", a ajouté Jacqueline Galant.

"Nos ambitions sont grandes et nous souhaitons agir rapidement, mais nous prendrons le temps nécessaire pour réunir tous les acteurs autour de cette réforme", a-t-elle enfin assuré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages