Partager:
Les cinq partis négocient actuellement au fédéral pour désigner le nom du nouveau commissaire européen pour la Belgique. Deux noms circulent déjà: une femme et un homme. Mais le choix final revient au président du Mouvement réformateur.
La Belgique doit désigner ce vendredi son candidat pour un poste de commissaire européen. Ce sont les cinq partis qui négocient actuellement au fédéral qui vont donner un nom. Ce candidat ou cette candidate sera francophone et sera du MR. C'est en tout cas la piste privilégiée.
Le Mouvement Réformateur aurait la main pour désigner ce nouveau commissaire européen. Une annonce pourrait même déjà avoir lieu cet après-midi. Pour le moment, deux noms circulent: il y a un homme, Didier Reynders, l'actuel commissaire européen pour la Belgique. Il est en charge de la justice et surtout, il veut rempiler à la Commission européenne depuis un échec. Didier Reynders n'a pas réussi à obtenir le poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe.
Le deuxième nom, c'est une femme: Hadja Lahbib, actuellement ministre des Affaires étrangères du gouvernement sortant. Grâce à cette fonction qu'elle occupe depuis un petit peu plus de deux ans, elle a pu développer une certaine expérience, notamment lors de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne.
Au final, le choix revient au président du Mouvement Réformateur, Georges-Louis Bouchez, qui nous a déjà habitués à quelques surprises. On attend donc la confirmation et l'annonce, normalement ce vendredi. A 19h, aucune annonce officielle n'avait encore été faite.