Partager:
La Belgique a déjà formé près de 2.500 militaires ukrainiens, afin de les aider dans leur lutte contre l'invasion russe, a indiqué jeudi la ministre de la Défense Ludivine Dedonder.
Accompagnée du chef de la Défense, l'amiral Michel Hofman, la ministre a brossé en conférence de presse le tableau des différentes missions dans lesquelles l'armée belge est engagée. Au total, quelque 800 militaires belges sont actuellement déployés sur différents théâtres d'opération.
L'une des principales missions reste le soutien à l'Ukraine, via le déploiement de militaires en Roumanie et en Lituanie. L'aide porte aussi sur la formation des militaires, dont des pilotes et techniciens dans l'optique de la livraison prochaine d'avions de combat F-16.
L'échéance de cette livraison pose toutefois question, à la suite de différents retards dans la livraison à la Belgique des F-35, avions qui succèderont aux F-16. Jeudi, la ministre s'est montrée rassurante, indiquant que les livraisons de F-16 à l'Ukraine pourraient avoir lieu "si possible avant la fin de l'année". Afin d'accélérer le processus, la Défense a commandé des pièces de rechange. Celles-ci permettront un envoi plus rapide des F-16 vers l'Ukraine, dès que les premiers F-35 auront été réceptionnés.
Le soutien à l'Ukraine représente pour cette année 916 millions d'euros, pour un total d'1,2 milliard depuis le début de l'invasion en 2022, a indiqué la ministre. L'argent mobilisé provient des intérêts des avoirs russes gelés en Belgique.
Le soutien à l'Ukraine se poursuivra "aussi longtemps que nécessaire", a déclaré Ludivine Dedonder. L'envoi de troupes au sol, évoqué par le président français Emmanuel Macron, n'est par contre "pas à l'ordre du jour".
L'amiral Hofman a néanmoins appelé à "anticiper un conflit de longue durée".