Partager:
Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire en Belgique, et Thales, le leader mondial de la cybersécurité, ont conclu un partenariat stratégique de 5 ans destiné à garantir la sécurité du transport des voyageurs et des marchandises. Montant de l'accord présenté ce jeudi dans les locaux de Thales à Tubize: 20 millions d'euros.
Face à l'augmentation des menaces numériques et à leur évolution constante, Infrabel souhaitait renforcer la protection de ses systèmes informatiques et de ses infrastructures critiques, de la caténaire à la signalisation en passant par les voies, les télécommunications et la gestion du trafic. Le gestionnaire du réseau ferroviaire belge répond par la même occasion à la directive européenne NIS-2 qui vise à harmoniser et renforcer le niveau de cybersécurité dans l'Union européenne.
À l'issue d'une procédure de marché public, Infrabel s'est finalement tourné vers Thales avec lequel il a conclu un partenariat stratégique de 5 ans pour un montant de 20 millions d'euros.
Concrètement, ce partenariat prévoit l'appui d'un Centre de Surveillance de la Cybersécurité (CyberSOC) chargé de surveiller les infrastructures ferroviaires 24h/24 afin de prévenir et de répondre aux cyberattaques potentielles. Agissant comme un vigile numérique, ce CyberSOC détectera toute activité suspecte et protègera en temps réel les réseaux et systèmes d'Infrabel contre les incidents de sécurité.
Ce centre jouera aussi un rôle crucial dans la prévention, en mettant en œuvre des contrôles de sécurité et en prenant des mesures pour contenir tout impact éventuel et restaurer les systèmes affectés en cas d'attaque.