Partager:
Les cinq partis de la coalition "Arizona" se sont réunis dimanche pour discuter de la suite des négociations gouvernementales, tandis que le médiateur Maxime Prévot doit faire le point avec le Roi sur les avancées réalisées.
La réunion entre les présidents des cinq partis négociant la formation d'un nouveau gouvernement fédéral - les "partis de l'Arizona" (MR, Les Engagés, N-VA, CD&V et Vooruit) - s'est terminée dimanche soir. Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a fait savoir via Instagram que l'atmosphère à la table était "respectueuse et bonne".
Aujourd'hui, le médiateur Maxime Prévot (Les Engagés) est attendu au Palais à 10h15 pour rendre compte au Roi de sa mission. Depuis sa nomination, Maxime Prévot tente de rapprocher les cinq partis de l'Arizona après l'échec de la tentative de Bart De Wever (N-VA) de trouver un accord autour d'une note socio-économique majeure (la "super note").
Dimanche soir, les cinq partis se sont à nouveau réunis à la demande de M. Prévot pour se mettre d'accord sur la marche à suivre, plus précisément sur l'approche et la méthode de travail des négociations dans les semaines à venir.
Il reste à voir si les avancées sont suffisantes pour rétablir la confiance, de sorte que le médiateur Prévot puisse éventuellement passer le relais à Bart De Wever dès lundi. Si c'est le cas, la question est de savoir comment les cinq partis vont faire avancer les choses dans les semaines à venir.
Il ne semble pas question de repartir immédiatement sur la "super-note". C'est pourquoi il a été suggéré ces derniers jours de poursuivre les négociations sur des sujets spécifiques tels que la migration et la défense.