Accueil Actu Belgique Politique

Formation d'un gouvernement fédéral: la présidente de Vooruit estime que son parti "devrait essayer" de créer une coalition avec 5 partis

La présidente du Vooruit, Melissa Depraetere, estime que son parti "devrait essayer" de former un gouvernement fédéral avec la N-VA, le CD&V, Les Engagés et le MR. Elle le dit dans une interview au Krant van West-Vlaanderen. Elle souligne que les divergences entre les partis sont grandes et que le Vooruit n'entend pas céder sur ses points fondamentaux, le pouvoir d'achat et la santé.

La présidente de Vooruit, Melissa Depraetere a jugé jeudi que son parti "doit essayer" de former un gouvernement au fédéral avec la N-VA, le CD&V, Les Engagés et le MR. Elle l'indique dans un entretien au Krant van West-Vlaanderen, alors que l'homme fort des socialistes, Conner Rousseau, laissait entendre la semaine dernière qu'il y avait "peu de chances" qu'ils entrent dans le nouvel exécutif fédéral.

L'ex-président de Vooruit avait alors lâché: "si c'est pour économiser dans les soins de santé, on ne doit même pas nous appeler". Cet élément n'est pourtant pas uniquement défendu par Vooruit. Les Engagés et le CD&V en ont également fait leur cheval de bataille.  

Mercredi, Vooruit a annoncé être prêt à négocier pour former un gouvernement flamand avec la N-VA et le CD&V. Les socialistes flamands semblent désormais enclins au même exercice niveau fédéral, avec également MR et Engagés côté francophone. "Est-ce une composition évidente? Non. Les différences entre partis sont assez importantes, en termes de contenu. Mais j'estime que l'on doit quand même essayer", indique Melissa Depraetere.    

"L'accent doit être mis sur le renforcement du pouvoir d'achat et nous n'allons pas économiser sur les soins de santé. Cela doit être clair dès le départ", ajoute-t-elle. "Nous allons avancer quelques priorités. Peut-être que chaque parti doit le faire: avancer quelques points, et concéder ailleurs. Alors cela va marcher, je pense". Le fait que le PS ait choisi l'opposition ne facilite pas la tâche de Vooruit, mais Melissa Depraetere estime "courageux" le choix des socialistes francophones.    

Finalement, qui pour le 16? "Je préfère n'importe qui, plutôt que Bouchez. Il a mis des bâtons dans les roues de la Vivaldi pendant 4 ans, je ne l'ai pas oublié".

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Hé oui, Bart, it's a long way to Arizona !

    Léon Dohogne
     Répondre
  • '"courageux" le choix des socialistes francophones' N'importe quoi. Ce qui aurait été courageux, c'est d'essayer de faire valoir leur position de second parti francophone et de 4è parti national... Choisir l'opposition, c'est le choix lâche, facile, c'est dire "Pendant 5 ans, on ne va faire que critiquer en promettant de résoudre tous les soucis aux prochaines élections"...

    Thierry Frayer
     Répondre
  • 5 partis , c'est très bien ... Sans le PS.

    pupuce toujours
     Répondre