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Fin des voitures thermiques neuves en 2035: la Cour des comptes européenne peu optimiste, voici pourquoi

Les voitures thermiques vont-elles réellement disparaître en Europe d'ici 11 ans ? L'Union européenne a décidé d'interdire la vente des voitures neuves essence ou diesel pour 2035. Et selon la Cour des comptes européennes, l'objectif du tout électrique n'est ni utile, ni réaliste.

Plus de voiture à essence ou à diesel neuves dès 2035... Intenable selon la Cour des comptes. Elle pointe notamment deux freins majeurs : le retard dans le développement des énergies alternatives comme l'hydrogène ou le biocarburant, mais plus inquiétant encore, une industrie européenne à la traîne.

"Aujourd'hui, il y a fondamentalement une incompatibilité entre cette ambition climatique et les outils industriels ou la politique industrielle qui est mise en œuvre. Et là évidemment, le risque, c'est qu'on n'y arrive pas nécessairement, ou bien qu'on y arrive, mais à un prix qui serait énorme" prévient Philippe Ledent, chef économiste chez ING Belgique.

Les Chinois ont basculé très tôt vers le 100 % électrique

À ce jour, la grande gagnante de cette ambition, c'est la Chine. Elle s'empare de 76 % du marché mondial des batteries électriques. Contre moins de 10 % pour l'Europe. Selon Xavier Daffe, rédacteur en chef du Moniteur Automobile, les constructeurs européens sont à la traîne sur toute la maîtrise de la technologie électrique : "Les Chinois ont basculé très, très tôt vers le 100 % électrique en s'accaparant toute la chaîne de valeur de production d'une voiture électrique : des mines qui servent à extraire les matériaux nécessaires à la fabrication des batteries, jusqu'aux produits finis".

La course vers le tout électrique est bel et bien lancée. Chez nous en Belgique, une unité d'assemblage de batteries automobiles devrait sortir de terre d'ici quelques années à Seneffe.

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