Partager:
Thomas Dermine était l'invité du RTL info 19h ce lundi. Le futur bourgmestre de Charleroi a évoqué à notre micro les coalitions possibles pour la ville. Si le PS est en majorité absolue, il travaillera avec des partenaires, mais lesquels? Notre interlocuteur ne ferme pas la porte aux libéraux.
Paul Magnette est arrivé en tête du scrutin à Charleroi ce dimanche. Mais le président socialiste et bourgmestre sortant l'avait annoncé, il ne se présentait pas pour un nouveau mandat. C'est donc Thomas Dermine qui sera à la tête du pays noir pour les prochaines années. Mais avec qui? Nous lui avons posé la question.
"On a une majorité absolue, donc théoriquement, on pourrait aller seuls, mais ce n'est pas la philosophie qu'on a. On travaille bien en équipe, je trouve qu'il y a quelque chose de sain dans le fait d'ouvrir sa majorité, même quand elle est absolue", a-t-il précisé.
Avant de poursuivre: "Demain, on commencera les discussions avec les partenaires potentiels. Avec deux critères, d'abord, des partenaires les plus progressistes possible et ensuite des partenaires qui se retroussent les manches parce qu'il y a beaucoup de boulot à Charleroi."
Progressistes et donc sans les libéraux (arrivés deuxièmes, ndlr)? Pas forcément, répond le futur bourgmestre qui dit ne pas avoir d'exclusive. "Avec tous les partis, le but c'est vraiment de faire le meilleur projet pour les Carolos."
Carolos qui ne seront pas plus taxés assure le socialiste sur notre plateau. Pour combler la dette de la ville, Thomas Dermine compte, entre autres, sur la venue "de nouveaux habitants": "Quand vous attirez de nouveaux habitants, ce sont des contributions additionnelles."