Accueil Actu Belgique Elections communales

"Nous ne sommes pas des pions": deux élus de la Team Fouad Ahidar à la Ville de Bruxelles quittent le parti, ils s'expliquent

Deux élus de la Team Fouad Ahidar à Bruxelles siégeront désormais comme indépendants, invoquant des divergences de valeurs avec leur tête de liste. Fouad Ahidar, de son côté, relativise : "Les départs tels que ceux-là font partie de la vie politique"

A la Ville de Bruxelles, deux élus de la Team Fouad Ahidar, Kader Sati et Yousra Nouar, ont annoncé vendredi soir qu'ils siégeront comme indépendants. Motif invoqué : une divergence avec la tête de liste (ndlr : Moura Maimouni) sur les valeurs à défendre.

"Nous remercions Fouad (ndlr : Ahidar) de sa confiance et nous considérons toujours qu'il s'agit d'une personne digne de respect, mais ces dernières semaines et pendant toute la campagne électorale, il s'est avéré que nous ne partageons pas les mêmes valeurs que notre tête de liste à la Ville de Bruxelles. Notre projet se doit d'être un projet collectif et pas tourné sur un seul individu. Nous ne sommes pas des pions, nous méritons aussi le respect. Être engagé au niveau communal, c'est travailler au bien-être de la population et cela vaut mieux que des sketchs scénarisés qui ridiculisent la politique et notre ville", ont-ils expliqué, dans un communiqué.

Faisant part de leur intention de siéger comme indépendants, les deux conseillers entendent "faire bouger les choses positivement vis-à-vis de notre population". Ils se disent "convaincus qu'un projet progressiste" peut les y aider.

Ils ont enfin dit rester fidèles à leurs valeurs et continuer à être "disponibles pour chaque citoyen qui souhaite soutenir une ville humaine et solidaire".

Fouad Ahidar réagit

Joint par notre rédaction, Mourad Maimouni, mis en cause par les deux élus ayant quitté la Team Fouad Ahidar, tombe des nues en apprenant leur départ. "À aucun moment le sujet de divergences éventuelles n’a été évoqué. J’ignore ce qui se passe. Je suis déçu et j’aurais aimé que les choses se passent différemment, qu’ils nous parlent. Notre porte est ouverte", a -t-il indiqué.

"Je ne sais pas ce qui s’est passé entre eux, je dois encore m’entretenir avec Yousra Nouar et Abdelkader Satti", explique pour sa part Fouad Ahidar par téléphone. Le président de parti ne semble ni inquiet, ni surpris. "Les départs tels que ceux-là font partie de la vie politique, relativise l’ex-socialiste flamand (Vooruit) qui voit même dans ces défections un signe de bonne santé politique. Ces départs ont lieu dans tous les partis, c’est le signe que notre nouvelle formation politique est un vrai parti", ironise-t-il. Dès lors, Fouad Ahidar ne perçoit pas ces départs comme un signe de fragilité et ne craint pas que d’autres départs se produisent. Il va même jusqu’à rappeler que "chacun est libre de partir". "Si quelqu’un est malheureux dans ma formation politique, je ne le retiendrai jamais", précise-t-il.

Fouad Ahidar répète ne pas encore connaitre les raisons qui ont poussé ses deux élus à mettre en cause Mourad Maimouni, mais rappelle que la période de post campagne "est un période particulière". "C’est un moment très vide, décrit-il. On est 24h/24 avec les candidats, puis du jour au lendemain, on se sent très seul. Il faut aussi pouvoir faire preuve de patience et attendre de prêter serment avant de prendre des décisions".

Yousra Nouar et Abdelkader Satti n’étaient pas immédiatement joignables pour nous livrer leur réaction.

Plus que 3 sièges

A la Ville de Bruxelles, La Team Ahidar avait recueilli 5 sièges (sur 49) à l'issue du scrutin dimanche dernier. Il lui en reste donc 3.

C'est la liste PS-Vooruit emmenée par le bourgmestre sortant Philippe Close qui a remporté les élections, décrochant 16 sièges (-2). Elle a précédé dans l'ordre les listes MR+ (12 sièges; +5); PTB-PVDA (7 sièges; +1); Ecolo-Groen (6 sièges; -3).

La Team Fouad Ahidar compte à présent le même nombre de sièges que les Engagés (3).

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous