Partager:
La ministre wallonne et bourgmestre de Jurbise, Jacqueline Galant, était notre invitée ce jeudi. Au micro de Martin Buxant, elle a réagi à une proposition du bourgmestre d'Enghien. Ce dernier veut faire patrouiller les policiers la nuit pour vérifier que les tondeuses électriques ne fonctionnent pas et ainsi, protéger les hérissons.
"Une idée de génie", lance Jacqueline Galant sur un ton moqueur. Pour bien comprendre la situation qui nous occupe, il faut préciser que la zone de police de Jurbise rassemble aussi les communes d'Enghien, Brugelette, Chièvres, Lens et Silly.
Dès lors, la bourgmestre libérale est directement concernée par la proposition d'Olivier Saint-Amand, bourgmestre écolo d'Enghien. Ce dernier voulait "envoyer les policiers pour surveiller les tondeuses électriques la nuit, pour voir si elles étaient bien éteintes et qu'elles ne tuaient pas les hérissons", explique notre interlocutrice.
Pour elle, c'est tout bonnement "scandaleux": "Les Ecolos ne se rendent pas compte des priorités des citoyens (…) il faut que les policiers soient au service de la population pour la sécuriser et vraiment être à disposition. On se rend compte aussi que la police de proximité, malheureusement, s'écarte de plus en plus du citoyen. Et donc, il faut vraiment renforcer cette proximité."
Un positionnement dogmatique ridicule
Olivier Saint-Amand a tenu à vivement contester cette information. "En tant que bourgmestre-président de la zone de police Sylle et Dendre, je consacre du temps notamment à la gestion du personnel, à la gestion financière ainsi qu’au bien-être des travailleurs lors des réunions de concertation avec les syndicats", souligne l'écologiste.
"Limiter l’engagement et le travail d’un bourgmestre Ecolo à la seule protection des hérissons est dès lors un positionnement dogmatique ridicule qui démontre l’étroitesse d’esprit d’une ministre libérale qui doit surtout masquer son incompétence", estime le mayeur.
Pour Olivier Saint-Amand, les "attaques" de Jacqueline Galant sont "gratuites et diffamatoires". "Cette pratique qui consiste à utiliser le mensonge pour dénigrer le travail de ses opposants politiques est dangereuse car elle ternit l’image de toute la classe politique dans l’opinion publique", s'insurge le bourgmestre.