Accueil Actu Belgique Politique

Élections communales: Ninove passe à l'extrême droite, comment expliquer cette victoire du Vlaams Belang?

La liste d'extrême droite Forza Ninove, porté par Guy D'haeseleer (Vlaams Belang) a récolté la majorité absolue des voix à Ninove. Il devient donc le premier bourgmestre d'extrême droite. C'est un fait historique. Comment expliquer cette situation? 

47,4% des voix, c'est le score qu'a obtenu la liste du Vlaams Belang à Ninove, obtenant ainsi la majorité absolue. La bourgmestre sortante, Tania De Jonge, avait été élue sous l'étiquette de l'Open-VLD. 

Ce basculement, selon le journaliste spécialisé Christophe Deborsu, est dû à plusieurs éléments. "Tout d'abord, il y a la figure de bourgmestre, Guy D'haeseleer, qui est un champion de l'assistance voire même de l'assistanat", indique l'expert en politique. Ce dernier explique notamment avoir rencontré une femme lors de la journée des élections, ce dimanche 13 octobre, qui aurait trouvé une maison "grâce à Guy". Dans la commune, tout le monde appelle effectivement le tout fraîchement élu bourgmestre par son prénom.  

Des projets qui parlent 

La popularité de Guy D'haeseleer repose également sur la fondation de la "Vlaams Huis", remplaçant "un peu" la Maison du peuple, qui avait jusqu'alors disparu. "Il a repris des vieilles méthodes socialistes du type 'Je t'aide donc tu votes pour moi'", souligne Christophe Deborsu. "Manifestement, ça fonctionne."

Le nouveau bourgmestre, pendant sa campagne, a promis de nombreux projets aux électeurs, tels qu'une nouvelle salle de sport, une maison de repos, plus de policiers. "C'est Saint-Nicolas avant l'heure, et apparemment, certains croient au Grand Saint." 

Ce qui explique cette victoire histoire de l'extrême droite à Ninove, c'est aussi le contexte économique complexe. "La région est à la traîne depuis la disparition du textile", rappelle le journaliste. "Dans une Flandre très riche, être moins à l'aise financièrement, c'est peut-être plus difficile qu'ailleurs." Cette situation peut ainsi créer des "frustrations", qui poussent les citoyens à se tourner vers les extrêmes. 

"L'âme flamande" 

Finalement, l'une des clefs du succès du Vlaams Belang est l'arrivée massive de Bruxellois francophones dans la commune. "Beaucoup d'entre eux s'y sont installés, ce qui veut dire que Ninove aurait perdu son âme flamande", analyse Christophe Deborsu. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous