Partager:
En province de Liège, plusieurs communes connaissent une montée du PTB. C'est le cas à Herstal, où le PS de Frédéric Daerden perd sa majorité absolue. Même si le bourgmestre sortant récolte 3.900 voix, le PTB est deuxième avec sa tête de liste, Julien Liradelfo, avec 2.100 voix. Difficile de dire qui va gouverner pour les six prochaines années.
Un sentiment de désillusion régnait à Herstal ce matin... "Je suis déçu du résultat, voilà", lance un électeur.
Cela faisait 112 années que le PS régnait en maître dans la commune. Cette fois, il va falloir négocier, soit avec le MR, soit avec le PTB. "C'est un peu deux extrêmes", ajoute le citoyen. "C'est l'extrême gauche, donc c'est le communisme. Moi, ça ne me plaît pas du tout. Et MR, pas du tout non plus", ajoute une dame.
Pourtant, les socialistes n'auront pas le choix : avec 17 sièges sur 35, la majorité absolue n'est plus possible.
"Que voulez-vous, ça fait combien de temps qu'ils sont au pouvoir. Je n'en sais rien. Donc, la vraie démocratie, c'est le changement, il ne faut pas oublier", estime un passant.
La déception était déjà perceptible hier soir au quartier général du PS, après l'annonce des résultats. Comment ne pas décevoir l'électeur socialiste ? Monsieur le bourgmestre va réfléchir : "Je les verrai tous les deux et je verrai comment on peut créer la meilleure coalition pour les citoyens de Herstal", répond Frédéric Daerden.
Un mariage PS-PTB serait une première en Wallonie. Peu probable, disent certains, mais le chef de file de l'extrême gauche reste optimiste. "On n'a pas eu encore de contact, j'entends que c'est prévu. On sera au rendez-vous, on est prêts pour discuter pour un projet positif pour les habitants de Herstal", lance Julien Liradelfo.
Ce matin, le bourgmestre était injoignable. Dès demain, son parti entamera pour la première fois en un siècle les premières discussions d'une future coalition.