Accueil Actu Belgique Politique

L'Open Vld fait valoir les 52 communes où il a remporté l'initiative

Le Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo s'est dit satisfait lundi du résultat de son parti, l'Open VLD, aux élections locales de ce dimanche. "Nous avons le droit d'initiative dans 52 communes, nous avons bien presté, contrairement à ce qui est dit partout", a-t-il affirmé à son arrivée au bureau du parti, à Bruxelles.

Le droit d'initiative est une nouveauté du scrutin communal en Flandre. Il revient à l'élu ayant obtenu le plus de voix de préférence sur la liste qui a récolté le plus de votes. Il permet à cet élu, pendant une période de 14 jours, de constituer un accord de majorité avec d'autres listes, si la sienne n'a pas décroché la majorité absolue. S'il échoue, le droit d'initiative passe à un autre.

Alexander De Croo lui-même a décroché la majorité absolue dans sa commune de Brakel, avec 13 sièges sur 25. Il a confirmé vouloir ceindre l'écharpe maïorale dans cette commune de Flandre orientale.

Quant à ses ambitions fédérales, celui qui est aussi élu à la Chambre n'a pas voulu commenter davantage. "J'espère qu'un gouvernement sera formé rapidement, qu'ils me libèrent", a-t-il lancé.

La présidente des libéraux flamands, Eva De Bleeker, voit dans les résultats de dimanche une "bonne base" pour continuer à reconstruire le parti, défait aux élections de juin. Les 52 communes où le Vld a l'initiative constituent le deuxième chiffre le plus élevé en Flandre, derrière le CD&V, et "bien plus" que la N-VA, a-t-elle fait observer.

Quant aux revers, comme Ostende ou Anvers, "il y a effectivement des communes où nous n'existons qu'à peine". A Anvers, où le parti n'est plus représenté au conseil, Eva De Bleeker incrimine la polarisation entre la N-VA et le PTB. Elle ne nie pas que la reconstruction prendra du temps.

À lire aussi

Sélectionné pour vous