Accueil Actu Belgique Politique

L'enquête sur une possible fraude à Ninove confiée à la police fédérale

L'enquête sur une possible fraude électorale à Ninove sera menée par la police fédérale et non pas par la police locale, a appris Belga lundi. Cette décision a été prise afin de garantir l'indépendance de l'enquête et de permettre à celle-ci de se dérouler rapidement, avant la prestation de serment du nouveau bourgmestre.

Le parquet de Flandre orientale a ouvert une enquête dimanche après avoir été informé d'une possible fraude électorale dans la localité. La liste Forza Ninove, tirée par Guy D'haeseleer du Vlaams Belang, a obtenu la majorité absolue des sièges dans la commune, et a donc toutes les cartes en main pour occuper le pouvoir.

Le parquet n'était pas encore en mesure, lundi, de confirmer quel parti aurait bénéficié de la fraude présumée, ou si des mandataires de Forza Ninove sont visés par l'enquête.

L'ampleur de la fraude serait encore en cours d'investigation. A bonne source, il s'agirait d'une forme organisée de fraude électorale. Des suspects sont dans le collimateur de la justice mais n'ont pas encore été interrogés. La police et la justice souhaitent boucler l'enquête avant la prestation de serment des bourgmestres en décembre.

Le processus de nomination veut que le procureur-général donne un avis sur les bourgmestres désignés. Cet avis indique s'il existe des obstacles à la prestation de serment d'un maïeur.

A Ninove, selon les règles électorales, c'est Guy D'haeseleer qui devrait devenir bourgmestre.

Lundi, Forza Ninove s'est défendu d'avoir récolté des procurations. "Nous n'avons pas fait de porte-à-porte pour recueillir des procurations", a affirmé Guy D'haeseleer, ajoutant avoir reçu "spontanément" des procurations d'un nombre non précisé d'électeurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous