Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a examiné lundi un dossier à charge de Jimmy L., un Ucclois né en 1994. Il était poursuivi pour des faits de violence et de viol sur sa compagne, et pour l'enlèvement et la tentative de viol d'une jeune fille le 13 octobre 2023 à la sortie des Jeux d'Hiver, dans le Bois de la Cambre à Bruxelles.
Qualifié de "prédateur sexuel" par le ministère public qui a requis neuf ans d'emprisonnement ferme, le prévenu nie une bonne partie des faits. La jeune victime a expliqué qu'elle s'était endormie dans sa voiture à la sortie de la boite de nuit. Elle a senti que quelqu'un la transportait dans un autre véhicule et la touchait au-dessus de ses vêtements. Elle s'est réveillée quand l'automobiliste l'a emmenée dans un chemin de campagne près du Décathlon de Wavre.
Elle est alors parvenue à s'échapper, en se défendant contre le suspect, à donner l'alerte avec son GSM et à se réfugier dans une habitation proche. Le prévenu, lui, affirme que la victime est montée volontairement dans sa voiture, en lui demandant contre 10 euros de la ramener jusqu'à sa voiture à elle. Et comme elle s'est endormie, il a roulé jusqu'à Wavre avec le projet de la laisser en pleine campagne, pour revenir ensuite voler dans la voiture de la victime garée à Bruxelles.
Une version dont les parties civiles et le ministère public ont mis en évidence les multiples incohérences. Le prévenu nie également les violences qu'il est suspecté d'avoir commises à l'encontre de sa compagne. Le viol de cette dernière n'est pas contesté, mais l'avocate de la défense a plaidé que son client ne s'est pas rendu compte, à l'époque, qu'il n'y avait pas de consentement. Une peine de neuf ans d'emprisonnement ferme a été requise. Le jugement sera rendu le 25 novembre.