Partager:
Le Hezbollah libanais a affirmé lundi avoir visé une base navale et une caserne en Israël, au lendemain de l'attaque la plus meurtrière menée par le mouvement pro-iranien sur le sol israélien en près d'un mois d'escalade militaire entre les deux belligérants.
Après des mois d'affrontements frontaliers entre Israël et le Hezbollah, allié du Hamas palestinien, l'armée israélienne a intensifié ses raids aériens sur le Liban le 23 septembre puis y lancé des opérations terrestres le 30.
Le Hezbollah a annoncé lundi matin avoir visé une base navale israélienne près de Haïfa, la grande ville du nord d'Israël, puis une caserne près de Netanya, localité côtière au nord de Tel-Aviv, l'armée israélienne disant avoir intercepté dans le centre d'Israël des projectiles tirés depuis le Liban, ainsi que deux drones venant de Syrie.
Les habitants des abords d'une base militaire israélienne touchée la veille par une meurtrière attaque du Hezbollah, décrivent une nuit "folle" et angoissante.
"Une attaque douloureuse"
L'armée israélienne a fait état de quatre soldats tués et de sept militaires blessés dans cette frappe sur un camp d'entraînement à Binyamina. Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a parlé d'une attaque "douloureuse".
La frappe, qui également fait plus de 60 blessés selon des secouristes, avait touché le réfectoire de la base militaire.
La tension monte
Israël informe ce lundi en début après-midi Washington qu'il apportera une "réponse forte" à l'attaque du Hezbollah.
Le Hezbollah affirme lundi être engagé dans des "combats violents" contre l'armée israélienne avec "toutes sortes d'armes automatiques, des roquettes et de l'artillerie" dans un village du sud du Liban, où la formation pro-iranienne et Israël sont en guerre ouverte.
Le Hezbollah assure encore avoir "visé un véhicule israélien de transport de troupes avec un missile guidé y déclenchant un incendie", d'autres soldats israéliens qui tentaient de pénétrer dans un autre village proche de la frontière et tiré des roquettes sur le nord d'Israël.
Au Liban, 18 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne visant un village situé dans le nord du pays, a indiqué la Croix-Rouge locale, tandis que le ministère de la Santé rapporte que "les efforts de secours se poursuivent".
C'est la première fois que Aïto, village dans une région montagneuse à majorité chrétienne, est visé depuis que le mouvement islamiste Hezbollah et Israël sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre. La frappe a visé un appartement, selon l'agence nationale libanaise