Accueil Actu Belgique Elections 2024

Stéphanie Lange, en situation de handicap, siégera pour la première fois au parlement bruxellois: "J'ai envie de porter, ou plutôt d'incarner, cette matière-là"

Stéphanie Lange devient députée au Parlement bruxellois. Pour elle, c'est un combat personnel qui l'a menée jusqu'à l'hémicycle. Elle raconte. 

À 29 ans, Stéphanie Lange (Les Engagés) va siéger pour la première fois au parlement bruxellois. Née à Gand, elle habite à Etterbeek depuis 3 ans. Elle travaille comme conseillère au centre d'études des Engagés.

Stéphanie est une jeune femme en situation de handicap: "Une matière qui me tient le plus particulièrement à cœur, c'est le handicap. Je suis moi-même en situation de handicap, et donc il n'y a pas encore eu beaucoup d'élus en situation de handicap qui siégeaient dans les parlements. Et donc, ce sera une première ici, à Bruxelles, et donc j'ai aussi envie de porter, plutôt d'incarner cette matière-là plutôt que de la porter, comme ça a été fait par le passé."

Elle se présentait pour la première fois aux élections régionales dans la capitale. Fin 2019, elle a travaillé durant six mois pour le cabinet de Céline Frémault avant d'intégrer l'administration bruxelloise IRISCARE durant un an.

Elle était 8ème sur la liste pour Bruxelles, et a récolté 1818 voix de préférence, réalisant le 4e score du parti à Bruxelles. Avec un siège au parlement bruxellois, la jeune femme espère faire bouger les lignes pour les personnes en situation de handicap dans la capitale: "C'est la première fois pour moi, et je suis très heureuse d'être élue. J'étais donc sur la huitième place, et j'ai fait le quatrième score de la liste. Donc, je suis assez fière de moi aujourd'hui, et voilà, c'est une preuve aussi que les gens, les Bruxellois et les Bruxelloises, ont envie de croire en moi et ont envie de faire de moi leur députée"

Sophie Fafchamps, nouvelle députée liégeoise

Au lendemain des élections, c'est l'heure des comptes. La province de Liège va bientôt compter dix nouveaux députés. 6 à la région, 4 au fédéral. Et parmi ceux-ci, l'on dénombre pas moins de 6 représentants des Engagés, dont les listes ont enregistré de spectaculaires progressions.

À l'image de cette augmentation de 12% au niveau de la circonscription de Huy-Waremme, où, grâce à l'apparentement, deux jeunes décrochent un mandat de député régionale: la Hannutoise Marie Jacqmin et le Hamoirien Loïc Jacob.

Des Engagés qui ont fait confiance à des personnalités de la vie civile avec succès lors de la constitution des listes. Exemple avec l'élection de l'ancien patron de l'Union Wallonne des Entreprises, Olivier De Wasseige à la région, et de l'universitaire Isabelle Hansez à la chambre.

Deuxième de la liste dans la circonscription de Liège, la Fléronnaise Sophie Fafchamps fait aussi partie des élus. Même si elle a dû attendre tard dans la nuit de dimanche à lundi pour en être certaine. Cette ancienne journaliste à Bel RTL est devenue échevine à Fléron en 2018, en parallèle de son activité de patronne de commerces. Elle siégera bientôt comme députée régionale.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous