Accueil Actu Belgique Elections 2024

Le Grand Duel Magnette - De Wever à partir de 20h30 sur RTL tvi et RTL play: à quoi peut-on s'attendre?

Paul Magnette, le président du PS, et Bart De Wever, le président de la N-VA, s’affrontent ce soir dès 20h30 dans le Grand Duel. Ce choc entre la gauche et la droite, entre le sud et le nord sera à vivre sur RTL tvi, RTL play et VTM News.

Le Grand Duel entre Bart De Wever et Paul Magnette est à suivre à partir de 20h30 sur RTL tvi et RTL play

Le francophone socialiste Paul Magnette et le nationaliste flamand Bart De Wever veulent jouer un rôle clé après les élections du 9 juin. Et pour ça, ils auront probablement besoin l’un de l’autre.

Si vous êtes féru de philosophie chinoise, probablement connaissez-vous le Ying et le Yang, ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre, ils sont tellement imbriqués que les séparer les fait s’effondrer mutuellement.

Bart De Wever et Paul Magnette, c’est pareil, tout les oppose, pourtant ils se renforcent mutuellement.

De Wever dirige un parti de droite, il est séparatiste et il est conservateur, là où Magnette préside un parti de gauche, il croit en la Belgique et il est progressiste.

Les votes pour les extrêmes vont réduire la marge de manœuvre démocratique

Ce soir, ils vont se déchirer à coups d’arguments massue, du type "avec vous, votre parti au pouvoir, ce sera le chaos dès le 10 juin. Nous ne voulons pas gouverner avec vous. Votre vision est aux antipodes de la nôtre".

Pourtant, on sait très bien que ces présidents de parti devront probablement cohabiter pour éviter les extrêmes.

Et c’est toute la beauté de la politique belge - certains diront l’hypocrisie -  il faut trouver des compromis avec son meilleur ennemi. Ici, encore plus que lors d’autres élections, puisque les votes pour les partis extrêmes vont réduire la marge de manœuvre démocratique. 

Le rêve de Bart De Wever, je vous le dis, ce serait de mettre en place un mini gouvernement technique de crise très rapidement après les élections, autour d’un axe PS N-VA, et d’ensuite discuter d’une grande réforme de l’Etat en dehors du gouvernement, avec les autres partis. Va-t-il oser en parler dans le Grand Duel? On aura la réponse dès ce soir.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Les débats politiques et sondages devraient être INTERDITS à au moins 1 mois avant les élections. Tout ces débats c'est du blabla et les sondages ne servent strictement à rien. On en a raz le bol de tout ces politicards qui ne font quand même JAMAIS ce qu'ils disent.

    Claude Havelange
     Répondre