Accueil Actu Belgique Elections 2024

"Il faut avancer vers la construction d'une défense européenne": Peter Mertens, favorable à une sortie de la Belgique de l'OTAN

L'ancien président du PTB-PVDA, Peter Mertens était l'invité du 7h50 de Christophe Deborsu. L'occasion pour celui qui occupe aujourd'hui le poste de secrétaire général du parti de revenir sur une éventuelle sortie de l'OTAN, en cas de montée au pouvoir de la formation d'extrême gauche.

La tête forte des communistes flamands a abordé, au micro de Bel RTL, la question de l'appartenance de la Belgique à l'OTAN. Il a ainsi défendu l'idée d'un non-alignement de l'Union européenne vis-à-vis des autres forces mondiales, notamment des États-Unis. Selon le député, il est essentiel pour la Belgique de quitter l'organisation. "Il faut avancer vers la construction d'une défense européenne, hors de l'OTAN", annonce-t-il.

Il met alors en avant la dépendance économique et militaire de la Belgique envers les États-Unis comme argument en faveur d'un tel changement de position. "On est aujourd'hui dépendant économiquement avec l'énergie, très chère et polluante, qu'on doit acheter aux États-Unis. Mais, on reste aussi dépendant au niveau militaire. Et nous, on veut un non-alignement", explique-t-il.

Se pose alors la question d'un rapprochement avec la Chine. Peter Mertens ne veut pas choisir entre un camp ou l'autre. "On refuse la nouvelle guerre froide. Maintenant, on veut enfermer tout le monde dans ce conflit par des prises de position pour la Chine ou pour les États-Unis", détaille le secrétaire général du PTB-PVDA.

 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous