Partager:
Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les programmes des différents partis. Alors qui propose quoi? Ce lundi, nous nous intéressons à un vaste thème: l'emploi. Voici ce que proposent les six grandes écuries francophones.
- Faut-il limiter les allocations de chômage dans le temps?
Pour les centristes et les libéraux, oui. Il faut limiter à deux ans l'octroi d'une allocation aux chômeurs. Mais il y a des contreparties. Par exemple, le MR propose que cette mesure ne s'applique plus à partir de 55 ans. Et puis, que cette mesure soit accompagnée d'une allocation revalorisée sur les six premiers mois de chômage. Même chose pour les Engagés. Et après ces deux ans, ils souhaitent que les demandeurs d'emploi se voient proposer automatiquement un contrat de travail.
En revanche, les partis de gauche s'opposent à cette mesure. PS et PTB estiment qu'elle est tout à fait inefficace.
Enfin, Écolo et Défi estiment qu'il faut plutôt mettre l'accent sur la formation des demandeurs d'emploi.
- Faut-il réduire le temps de travail?
Le MR et les Engagés s'opposent à cette mesure. Ils estiment que c'est une perte d'argent. Ils pensent aussi que cela empêcherait les employeurs d'augmenter les salaires des employés. En revanche, ils sont plutôt flexibles: par exemple, ils pourraient proposer 38 heures de travail par semaine sur quatre jours.
Il y a trois partis qui sont pour cette réduction du temps de travail. Il s'agit d'Écolo, du PS et du PTB. Les socialistes proposent notamment 35 heures de travail par semaine pour les plus de 50 ans et 32 heures par semaine pour les plus de 55 ans.
Écolo, 32 heures par semaine avec maintien du salaire. Et enfin, le PTB va plus loin avec 30 heures de travail par semaine.
Défi se positionne plutôt au milieu, estimant que cette mesure doit être progressive.
- Faut-il augmenter le salaire minimum?
Il faut savoir d'abord qu'en Belgique, le salaire minimum est plus ou moins à 2.070 euros brut par mois.
Il y a quatre partis qui sont favorables à cette mesure: PTB, PS qui proposent notamment un salaire minimum de 2.800 euros brut par mois. Défi qui propose 1.800 euros net par mois. Et Écolo qui veut que le salaire minimum soit à 60 % du salaire médian.
Pour terminer, le MR et les Engagés souhaitent que cette augmentation du salaire minimum ne se déroule pas. Ils veulent plutôt qu'il y ait un accent sur d'autres actions pour valoriser le salaire moyen.