Partager:
Pour l’Open Vld, l’heure est au bilan, après la déroute des élections. Le député Egbert Lachaert parle d’erreur stratégique et vise clairement le Premier ministre Alexander De Croo. Il estime que celui-ci a été un bon gestionnaires des crises, mais un "moins bon" défenseur des valeurs libérales.
Egbert Lachaert, le député Open Vld, était l’invité de Bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, l’ancien président des libéraux flamands analyse la défaite de son parti aux élections. Il estime qu’une refonte de son parti est nécessaire et envisage de reprendre a tête de l’Open Vld.
Vous êtes un des derniers mohicans, comme on dit, un libéral flamand. Il n'en reste plus beaucoup après les élections du 9 juin. Quelle analyse avez-vous fait de cette défaite électorale? Pourquoi une telle débâcle?
Je crois que l'Open VLD a vécu une défaite comme le MR l'a vécue il y a 5 ans. Après le gouvernement Michel, c'était un petit peu la même chose. Quand on est dans le parti du Premier ministre comme parti, parfois le parti en souffre parce que c'est ta responsabilité comme parti de gérer cette coalition. C'était une coalition extrêmement compliquée avec sept partis. Et donc pour gérer et garder tout le truc ensemble, parfois on perd notre propre ligne, notre propre conviction. Et je crois que ça a été un problème pour le MR quand Charles Michel était Premier ministre. Et c'était un problème aussi pour l'Open VLD quand Alexander De Croo était le chef du parti. Mais c'était difficile pour le parti de s'exprimer, de prendre vraiment la couleur bleue. Et je crois que l'électorat, notre électorat, a besoin de couleur bleue.
Alexander De Croo a été un désavantage, un handicap, un boulet on va dire, plutôt qu'un avantage?
Le problème c'est qu'il faut faire un choix. A un certain moment, stratégiquement, le parti a choisi de mettre tout sur le Premier ministre, la gérance du pays. Il a fait ça très bien pendant plusieurs crises.
Il a été un bon Premier ministre?
Il a été un bon Premier ministre, surtout pendant la première période de cette législature précédente parce qu'il y avait beaucoup de crises à gérer. C'était vraiment un bon manager de la crise. Mais, quand il fallait faire les réformes que les libéraux attendent sur le marché de l'emploi, pension, budget, je crois que notre électorat était déçu.
Il a oublié qu'il était libéral flamand?
Et deuxième chose, ce qu'il ne voyait pas vraiment ou pas assez, c'est que l'Open VLD voulait vraiment se battre, mettre des lignes rouges où il ne fallait pas accepter que ça allait plus loin que ça.
Il était trop mou?
Si on compare avec le MR, le MR a fait ça à fond et ça a quand même donné un résultat.
On sent quand même un petit regret, même si vous n'osez pas attaquer véritablement Alexander De Croo, c'est ça?
Il faut être respectueux, mais je crois que stratégiquement, c'était une faute de mettre tout sur le Premier ministre parce qu'un projet politique ne dépend pas seulement d’un personnage, mais surtout d’une conviction, d’une manière où on voit la société évoluer. Ça, c'est fondamental et si on ne croit pas en son projet politique, on ne peut pas convaincre les gens.