Accueil Actu Monde International

Donald Trump ne sera pas président avant 11 semaines: à quoi sert ce délai?

Lors de son allocution ce jeudi, Joe Biden s'est engagé à assurer une transition "pacifique et ordonnée". Pour ce faire, il a 11 semaines: voici ce qui est prévu.

Tout cela est très codifié. C'est la Constitution américaine qui prévoit un délai de 11 semaines entre l'élection et la prise de fonction. Cette période va servir à tout changer, notamment tout le personnel de la Maison-Blanche. Il va également y avoir la nomination de près de 4.000 postes clé.

On parle de ministres, de chefs de cabinet, de membres de commissions. Il faut savoir qu'environ 1.200 de ces nominations présidentielles nécessitent tout de même une confirmation du Sénat. Ça ne devrait poser aucun problème ici, vu que le Sénat est aussi passé chez les Républicains.

Pendant ces deux mois, il faut aussi se préparer à la gestion d'une centaine d'agences fédérales et surtout préparer les 100 premiers jours considérés comme le crash-test de votre arrivée au pouvoir.

Pendant cette période, Joe Biden va devoir mettre au courant son successeur de tous les dossiers chauds en cours et à venir. Les staffs des deux présidents auront des contacts quotidiens. C'est une période très codifiée, mais qui repose sur le bon vouloir des deux présidents. C'était compliqué il y a quatre ans. On a compris que cette année, Joe Biden avait décidé de ne pas faire d'antijeu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous