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Écriture inclusive à l’école : que recommande la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Face à la règle traditionnelle du "masculin qui l’emporte", certains enseignants, comme Alice, une professeure de Jumet, choisissent l’écriture inclusive pour faire évoluer la langue vers plus d’égalité. Mais qu'en est-il des directives officielles ? 

Dans ses recommandations, la Fédération Wallonie-Bruxelles encourage une écriture inclusive qui n’exclut personne, mais n’a pas inscrit cette pratique dans les programmes scolaires.

Comme l’explique la linguiste Laurence Rosier dans un article de la RTBF, ce sujet est généralement réservé aux dernières années du secondaire ou aux cursus universitaires, où il est abordé sous l’angle philosophique et linguistique. D’ailleurs, dans les accords gouvernementaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l’été dernier, il est précisé que l’écriture inclusive peut compliquer l’apprentissage du français pour certains élèves.

Toutefois, en matière de sensibilisation aux questions de genre, plusieurs formes d’écriture inclusive ont été officiellement reconnues par un décret de 2022. Ce texte, qui vise à renforcer la féminisation des noms de métiers, promeut des pratiques non discriminatoires dans les communications officielles de la Fédération. Il attribue au gouvernement la tâche d’établir des règles et recommandations de féminisation, en concertation avec le Conseil de la langue française.

Quelques conseils pratiques

Pour accompagner ces directives, un guide a été publié, offrant des conseils pratiques pour une écriture inclusive accessible. Ce guide, élaboré par deux linguistes, propose quelques principes que tout un chacun peut appliquer :

  • Utilisez des formulations qui puissent être prononcées naturellement à l’oral.
  • Préférez les noms féminins pour désigner des femmes, sans systématiquement éviter les termes masculins.
  • Si vous enseignez le français, remplacez la règle "le masculin l’emporte sur le féminin" par "le genre masculin s’utilise également pour les ensembles mixtes."

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