Partager:
Le Premier ministre Alexander De Croo était ému aux larmes, ce dimanche soir. "Nous avons perdu" a-t-il admis en annonçant dans la foulée qu'il démissionnera ce lundi.
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a félicité dimanche soir "les vainqueurs de ces élections, la N-VA, le Vlaams Belang et Vooruit", sans oublier "nos amis du MR en Belgique francophone", durant son discours lors de la soirée électorale des libéraux flamands. "Pour nous, c'est une soirée particulièrement difficile, nous avons perdu", a-t-il résumé.
"Nous avons perdu cette élection. J'étais la figure de proue de cette campagne. Ce n'est pas le résultat que j'espérais et je ne me déroberai pas à mes responsabilités. Dès demain, je démissionnerai de mon poste de Premier ministre. Je me concentrerai pleinement sur les affaires courantes. Je préparerai tout pour une bonne transmission à mon ou mes successeurs. Notre pays a besoin d'un nouveau gouvernement rapidement", a-t-il insisté.
Le libéral flamand a admis que les libéraux n'étaient pas parvenu à convaincre suffisamment d'électeurs. "Pour l'instant, nous avons beaucoup plus de questions que de réponses. Mais nous sommes combatifs et résistants et nous reviendrons plus forts. 'We will be back' (nous reviendrons, NDLR)."
Visiblement ému, Alexander De Croo a été très applaudi et acclamé par les militants lors de son bref discours. Il a été rejoint par les autres figures de proue de l'Open Vld. Plusieurs d'entre elles se sont montrées marquées par le résultat de dimanche soir, à l'image de Gwendolyn Rutten, très émue. Dans la salle, l'ambiance était calme parmi les militants restants.
Un bureau de parti de l'Open Vld est prévu lundi matin pour se pencher sur l'avenir politique des libéraux flamands alors que leur président Tom Ongena a déjà annoncé sa démission.