Accueil Actu Belgique Elections 2024

Comment expliquer la déroute de la gauche aux élections en Wallonie? "Le PS a fait campagne pour la droite", cingle le PTB

Le député wallon PTB Germain Mugemangango commente la chute de la gauche en Wallonie aux dernières élections. Il souligne que son parti a le mieux résisté à la poussée de centre-droit et accuse le parti socialiste d’avoir "fait campagne pour la droite".

Germain Mugemangango, le chef de file du PTB au Parlement wallon, était l’invité de Bel RTL matin. Au micro de Martin Buxant, il est revenu sur la victoire du centre-droit et sur la chute de la gauche aux élections en Wallonie.

Le PTB a reculé en Wallonie aux dernières élections. Vous avez perdu deux députés wallons. Pourquoi? Vous aviez atteint un plafond?

Je pense que d'abord, si on a un focus un peu plus large, le PTB, il a gagné les élections. Donc on a fait 200.000 voix en plus. Pas en Wallonie, mais on va revenir là-dessus. Mais donc 200.000 voix en plus en une élection, c'est énorme. On est passé de 38 à 50 députés, dont 18 députés ouvriers et ouvrières. Pour nous, c'est vraiment très important. Et donc on voit... 

Combien de députés le PTB a récolté au total? 

On était 38, on est passé maintenant à 50 députés. Avec une victoire, par exemple, à Anvers, le fief de Bart De Wever, le lieu de naissance du Vlaams Belang. Et donc là, on fait mieux que le Vlaams Belang, on fait 22%. Donc c'est très important, parce que toute la gauche en Europe réfléchit sur comment on va se battre contre l'extrême droite. Eh bien nous, on le fait effectivement, notamment à Anvers. 

Alors, pourquoi ça marche en Flandre et plus en Wallonie ou moins en Wallonie, le PTB ?

Ce qui s'est passé, c'est qu'on a 12%. Donc en fait, on est le parti de gauche qui résiste le mieux au reflux de la gauche. Quand on voit que le PS perd 3%, Ecolo perd 7%. On doit bien reconnaître qu'il y a eu une vague de droite et de centre-droit en Wallonie, qui, je crois, a surpris quand même beaucoup d'observateurs. Et donc, le MR a fait le choix d'une campagne très sarkozyste, je dirais, contre les plus faibles. 

Je parle de vous, pas du MR, je vous pose la question?

Oui, mais je pense que c'est quand même un des éléments. Et l'autre élément, évidemment, c'est qu'on constate, par exemple, que le PS, il a fait principalement campagne contre le PTB. C'est ça qui s'est passé. Bah oui, donc quand on regarde, par exemple, les vidéos sponsorisées du PS, donc c'est 20 vidéos sponsorisées contre le PTB, 10 contre le MR, aucune contre Les Engagés. 

Ils ont fait 20 vidéos sponsorisées contre le PTB? 

Exactement, ils ont vraiment fait campagne contre le PTB. Et donc, de ce point de vue-là, au lieu de soutenir les points de vue de gauche, comme par exemple, comme je l'ai dit, le retour de la pension à 65 ans, ou une véritable taxe des millionnaires, le PS a fait quoi ? Il a dit que c'est irréaliste. Donc en fait, il a fait campagne pour la droite. 

Il vous a affaibli? 

Oui, il a affaibli la gauche. Il a fait campagne pour la droite au lieu de faire campagne pour la gauche. Et surtout, ce qu'il a fait aussi, c'est qu'il a donné le signal que Les Engagés étaient une véritable alternative, puisqu'il a dit pendant toute la campagne : le PTB ne veut pas aller au pouvoir, et donc il voulait aller avec Les Engagés. Et donc, quelque part, finalement, il a fait lui-même, finalement, le lit de l'échec, ou en tout cas de la limitation, effectivement, du poids de la gauche pendant la campagne électorale.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous