Accueil Actu Belgique Politique

Décrochage d'onduleurs: le texte est prêt mais pourrait ne pas être voté en 3e lecture

Le dossier relatif à l'indemnisation des propriétaires de panneaux photovoltaïques victimes du décrochage de leur onduleur à la suite d'une surcharge du réseau électrique "est prêt pour une adoption définitive en 3e lecture et dès lors pour une mise en oeuvre dès cet été", a répété mardi le cabinet du ministre wallon de l'Energie, Philippe Henry (Ecolo).

Pourtant, d'après Sudinfo, le texte ne sera pas voté ce jeudi au cours de la dernière réunion du gouvernement régional avant les élections. Ni le MR, ni le PS ne sont d'accord avec le texte proposé par le ministre Henry, rendant impossible son adoption durant cette législature, écrit le quotidien.

Selon ce dernier, le MR suivrait l'avis de Beprosumer, l'ASBL de défense des prosumers qui s'est manifestée clairement contre la proposition d'indemnisation sur la table, en raison notamment des 120 minutes de décrochage consécutives prévue dans le texte.

Du côté du cabinet Henry, on rappelle que le texte proposé est identique au texte présenté et adopté en deuxième lecture, le Conseil d'Etat n'ayant pas remis d'avis sur le fond. "A ce stade, nous n'avons pas eu d'information de nos partenaires de la majorité sur le fait qu'il poserait un problème particulier", y ajoute-t-on.

À lire aussi

Sélectionné pour vous