Partager:
Le ministre wallon de l'Énergie, Philippe Henry, a mis en garde mardi contre le report du dossier de l'indemnisation des propriétaires de panneaux photovoltaïques victimes de décrochage de leur onduleur en raison d'une surcharge du réseau. Des milliers de ménages risquent de la sorte d'être privés d'une indemnisation.
Le vice-président MR du gouvernement wallon, Willy Borsus, a réclamé une révision du projet de décret du ministre Ecolo, qui a pourtant déjà été approuvé en deuxième lecture. Le dispositif lui paraît insuffisant: l'indemnisation n'est pas proportionnelle au dommage subi et n'est due qu'après 120 minutes de décrochage.
"Le texte doit donc être clairement et rapidement retravaillé et ensuite resoumis au Conseil d'État", demande M. Borsus dans un communiqué.
Le libéral invoque des engagements pris lors d'une assemblée générale des "prosumers" par les différents partis politiques.
Le gouvernement wallon se réunit jeudi pour une approbation en dernière lecture.
"Si le projet n'est pas approuvé jeudi, tout devra être recommencé et on perdra quelques années pendant lesquelles les gens ne seront pas indemnisés", a-t-on averti au cabinet de M. Henry.
À ce jour, il n'existe pas d'outil homologué permettant de calculer la perte de productivité due à la surcharge du réseau. D'où la proposition d'indemnisation actuelle d'environ 200 euros pour une installation moyenne et de 440 euros pour une grosse installation.
"C'est un compromis intéressant pour les prosumers, car il permet de résoudre le problème et moderniser le réseau", a-t-on ajouté.