Accueil Actu Belgique Politique

"Comment un démocrate en arrive à de tels propos?": Rajae Maouane fustige les propos polémiques de Pierre-Yves Jeholet

Ce matin, sur bel RTL, la co-présidente d'Écolo Rajae Maouane a réagi aux paroles de Pierre-Yves Jeholet (MR) face à Nabil Boukili (PTB) dimanche sur notre chaîne. Elle a réclamé ses excuses. 

Rajae Maouane, co-présidente d'Écolo, et tête de liste aux élections fédérales à Bruxelles, était l'invitée de Martin Buxant ce matin à 7h50. Elle a réagi aux propos controversés de Pierre-Yves Jeholet dans notre "Rendez-Vous" de ce dimanche 2 juin. Il a lancé au député PTB Nabil Boukili: "Vous n'êtes pas obligé de rester en Belgique", lors d'un débat sur le port du voile. 

"Effectivement, les propos des monsieur Jeholet sont choquants. Ils sont surtout racistes et xénophobes. Comment on en est arrivés là ? À ce qu'un démocrate, logiquement, quelqu'un d'un parti démocratique, en arrive à de tels propos, sans que ça ne suscite encore plus de réaction, et sans surtout, que cela ne suscite chez monsieur Jeholet, à un moment donné, de formuler des excuses, les plus sincères et les plus plates. Jusqu'à présent, il ne s'est toujours pas excusé et c'est vraiment un problème", a-t-elle déclaré. 

"Ça doit nous inquiéter au plus haut point"

Pierre-Yves Jeholet dit n'avoir voulu stigmatiser personne, mais Rajae Maouane n'est absolument pas convaincue. "Imaginons un seul instant que monsieur Jeholet puisse tenir de tels propos à Paul Magnette par exemple en disant : 'vous n'allez pas venir nous imposer vos règles, et si vous n'êtes pas content, quittez la Belgique'. C'est vraiment des propos racistes et ça doit nous inquiéter au plus haut point", a-t-elle poursuivi.

Elle s'est également étonnée qu'aucun membre du MR ne se soit offusqué de ces dires. "Comment est-ce qu'on e arrive aujourd'hui à ce que des démocrates du MR, et je sais qu'il en existe, ne prennent pas la parole et dénoncent les propos de monsieur Jeholet. Nous exigeons des excuses", a ajouté la co-présidente d'Écolo. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous