Partager:
Sofie Merckxx était l'invitée du "Face à Buxant", ce dimanche sur RTL info. À trois semaines des élections, la cheffe de file du PTB au Parlement a répondu aux questions de notre journaliste politique.
En campagne en vue des élections qui arrivent dans 21 jours désormais, le PTB évoque volontiers les mesures phares de son programme. Parmi celles-ci, la gratuité des consultations chez le médecin généraliste. Sophie Merckxx, cheffe de file du parti au Parlement, était l'invitée de Martin Buxant ce dimanche 19 mai.
Cette dernière a défendu cette mesure, dont le coût a été estimé à 140 millions d'euros par le Bureau du Plan. Selon les informations de "Belgique en bonne santé", En 2022, la Belgique a consacré 8,0% de son PIB (44,0 milliards d’euros) au financement public des soins de santé.
"L'Inami et la Cour des comptes ont donné un avis positif" sur cette proposition, indique Sofie Merckxx. "C'est un investissement dans les soins", poursuit-elle. "Si vous pouvez aller sans argent chez le médecin généraliste, vous n'allez pas attendre qu'il soit tard et aller aux urgences."
La cheffe de file du PTB, elle-même docteure pour Médecine pour le peuple, précise que le réseau pratique cette mesure depuis 50 ans. Elle souligne que cette mesure est une mesure de prévention.