Accueil Actu Belgique Politique

100.000 personnes exclues du chômage, le lapsus de Bart De Wever et toujours pas de gouvernement à Bruxelles: c'est l'actu politique de la semaine

Dans l’actualité politique de la semaine, il y a cette annonce du ministre de l’Emploi: 100.000 chômeurs seront exclus du système d’ici quelques mois. Il y a aussi la suite des "je t’aime, moi non plus", autour de la formation du gouvernement bruxellois. Et le lapsus du Premier ministre qui se croit, visiblement… Ministre-président flamand.

Commençons par cette annonce très particulière à propos des chômeurs. David Clarinval, le ministre fédéral de l'Emploi, était en forme pour révéler ces chiffres: on ne pourra bientôt plus chômer plus de 2 ans quand on a moins de 55 ans. Et on sait désormais que ça devrait exclure 100.000 personnes du droit aux allocations. Dans le studio de bel RTL, ce jeudi, on se croyait presque à écouter les résultats d’une compétition sportive. "C'est Liège qui est la plus concernée par 4.475 personnes, puis c'est Charleroi, 4.431 et enfin Mons qui est sur le podium en troisième position avec 1.828 personnes", annonçait le ministre, très précis sur les chiffres et faussement embêté quand il s’agit de taper sur les socialistes.

"Qu'ont en commun ces villes, David Clarinval?" Au libéral de répondre: "La gouvernance politique socialiste y est peut-être pour quelque chose."

Il faut maintenant attendre que le projet de loi du gouvernement De Wever passe au Parlement. Bart De Wever qui assistait une fois de plus cette semaine à un sommet européen.

Bart à l’Europe

On a parfois l’impression que c’est un peu Tchoupi à l’école. Il n’a pas oublié son cartable. Ah! C’est le moment de rejoindre sa place. Sortez vos cahier, interro surprise! Question: dans quel gouvernement êtes-vous? Réponse: "On est encore en train de négocier dans le gouvernement flamand… le gouvernement belge, je m'excuse…" Chassez le naturel, il revient au galop.

Et à Bruxelles?

Prenons quelques instants pour faire le point sur les négociations à Bruxelles. Spoiler alert: il n’y a toujours pas de gouvernement.

Résumé des épisodes précédents. Après le retrait de David (Leisterh), Elke (Van den Brandt) et Christophe (De Beukelaer) avaient accepté de relever le défi. Tenter de rapprocher Cieltje (Van Achter) et Ahmed (Laaouej). Impossible. L’autre solution, c’est de convaincre Frédéric (De Gucht) de vivre sans Cieltje. Impossible aussi. "Notre opinion n'a pas changé. Elle a toujours été claire depuis les 6 derniers mois. La N-VA doit faire partie de ce gouvernement", a répété ce dernier.

Une première réunion lundi. Échec. Une seconde, mercredi, mais l’OpenVLD n’est pas venu. Frédéric De Gucht était au ski. Il y a des priorités dans la vie. Une nouvelle rencontre est prévue ce lundi. Ce n'est pas gagné.

En revanche, c'est gagné pour Schaerbeek où il y aura finalement deux bourgmestres. Pendant 3 ans, la libérale Audrey Henry et puis 3 ans pour le socialiste Hasan Koyucu.

Le tour des réseaux

Le Premier ministre en dialogue avec un perroquet. Bernard Quintin qui se prépare à dévorer une pizza après son audition en commission de l’Intérieur de la Chambre. Mais qui découpe sa pizza avec des ciseaux… de bureaux. Qui fait ça? Et puis, Paul Magnette, qui a lancé la grande opération de refondation du PS aussi sur les réseaux. Opération sans tabou, mais pas sans boire un coup. "On peut toujours joindre l'utile à l'agréable."

À la une

Les plus lus