Partager:
C'est le grand week-end des départs en vacances. Mais tout le monde n'ira pas chercher le soleil à l'étranger. Dès lors, quel temps fera-t-il chez nous? Découvrez les prévisions de l'IRM.
Le temps sera assez venteux ce samedi. Une zone de pluie ou parfois d'averses traversera le pays du littoral vers l'Ardenne et devrait quitter les frontières de l'est en milieu d'après-midi. Après son passage, le ciel se dégagera à partir de l'ouest avec parfois de belles périodes ensoleillées et peu ou pas d'averses, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique.
Les maxima varieront entre 17 degrés en haute Ardenne et 21 degrés en Flandre. Le vent se renforcera pour devenir modéré à généralement assez fort avec des rafales de 60 à localement 70 km/h sur le nord-ouest du pays et sur les hauteurs de l'Ardenne, le long du littoral fort à parfois très fort avec des rafales de 70 à 80 km/h.
Samedi soir, un léger risque d'averses subsistera sur le nord-ouest du pays. La nuit prochaine, le ciel redeviendra temporairement dégagé à peu nuageux. En seconde partie de nuit, des bancs de nuages élevés feront leur apparition à partir de l'ouest du pays. Une petite averse restera possible dans la région côtière.
La nuit sera un peu plus fraîche avec des minima de 6 degrés dans les Hautes Fagnes, 10 degrés dans le centre du pays et 12 degrés en bord de mer. Le vent redeviendra modéré.
Dimanche, la journée débutera sous des éclaircies parfois larges; le soleil sera toutefois souvent voilé par des nuages d'altitude. Ensuite, le ciel deviendra rapidement changeant à très nuageux avec des averses, surtout sur la moitié nord-ouest du pays. Les maxima se situeront entre 16 et 18 degrés en Ardenne, et entre 18 et 20 degrés ailleurs, sous un vent modéré, et à la côte parfois assez fort.
Ce temps instable se maintiendra lundi.
À partir de mardi, il fera à nouveau plus chaud et sec, avec des températures allant jusqu'à 28 degrés, mais des pluies parfois orageuses remonteront en fin de journée sur le pays à partir de la France.