Accueil Article Live

Kirk fait craindre des inondations: les cours d'eau des provinces de Liège, Namur et Luxembourg en alerte rouge

La dépression Kirk qui va toucher notre pays ce mercredi inquiète les riverains des cours d'eau wallons. Ceux des provinces de Liège, de Namur et du Luxembourg sont passés en phase d'alerte.  

En direct

Kirk et les fortes pluies annoncées font craindre des inondations: les cours d'eau des provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg en alerte rouge
Le Cortex conseille de protéger les habitations

Face aux fortes pluies attendues en Belgique dans le cadre du passage de la dépression Kirk, le Centre de coordination des risques et de la transmission d'expertise (Cortex) a placé mercredi, à titre préventif, plusieurs cours d'eau en état d'alerte.

L'Institut royal météorologique (IRM) prévoit des cumuls de précipitations importants, jusqu'à 100 l/m² localement en 24h, principalement dans les provinces de Luxembourg, Liège, Namur, Hainaut et Brabant wallon. Ces pluies, continues jusqu'à jeudi matin, se transformeront ensuite en averses. Le Service public fédéral (SPF) Intérieur a par ailleurs activé mardi le numéro 1722 pour risque de tempête ou d'inondation.  

Le Cortex a donc décidé, à titre préventif, de passer en phase d'alerte plusieurs cours d'eau, à savoir la Semois, la Chiers, la Sûre, la Lesse, l'Amblève, la Vesdre, l'Our, l'Ourthe (amont et aval), ainsi que les affluents de la haute et basse Meuse. "Les impacts concrets se produiront vraisemblablement durant la nuit de mercredi à jeudi, la montée du niveau des cours d'eau pouvant être rapide", indique-t-il.  

La Haute Meuse, le Viroin et ses affluents (Eau Noire et Eau Blanche) sont quant à eux placés en pré-alerte préventive. Une évaluation est en cours pour d'autres cours d'eau, notamment la Dendre, la Dyle, la Senne et les affluents de la Meuse.  

Concernant les risques de ruissellement, les sols sont saturés et la pluie attendue va ruisseler sans pouvoir être absorbée. Le risque de coulées de boues locales est possible, estime le Cortex.    

Ce dernier conseille de protéger les habitations (sacs de sable, planches...), de sécuriser tout objet extérieur (mobilier de jardin ou autre) pouvant être emporté par l'eau ou encore de dégager les avaloirs, gouttières et caniveaux.  

Au niveau des barrages de l'Est (Gileppe, Eupen et Nisramont) et de l'Ouest, la situation est relativement confortable au niveau de la réserve pouvant accumuler les pluies.

"Il faut que les gens prennent conscience de la gravité de la situation"

"Il faut que les gens prennent conscience de la gravité de la situation", a lancé Xavier Derenne, secrétaire particulier du Gouverneur de la province de Luxembourg à nos confrères de Sudinfo. 

Olivier Schmitz, qui travaille avec l’IRM et les services d'hydrométrie de Wallonie, estime que le danger qui nous concerne aujourd'hui est dû au ruissellement, car les sols sont déjà saturés. 

Trois provinces wallonnes en alerte de crue

La Belgique va être touchée par la dépression Kirk aujourd'hui : un ex-ouragan qui va apporter du vent, mais surtout beaucoup de pluie ! 

On prévoit jusqu'à 80 litres par mètre carré dans les prochaines 24 heures en province de Luxembourg.
Trois provinces sont placées en vigilance orange : le Luxembourg, Liège et Namur. Alerte jaune pour le Hainaut, le Brabant wallon et Bruxelles.

Depuis hier soir, une quinzaine de cours d'eau étaient en phase pré-alerte de crues. Ce matin vers 10h45, ceux de la province de Liège sont passés en phase d'alerte. Sont notamment concernés l'Ourthe, la Vesdre, la Hoegne, l'Amblève, la Basse-Meuse et la Berwinne. 

Les cours d'eau de la province de Luxembourg sont également passés en état d'alerte. Cela concernant notamment la Lhomme, la Lesse, la Semois, la Sûre et leurs affluents. Et en province de Namur, les affluents de la Haute-Meuse sont concernés par cet avertissement. 
 

Inquiétude au bord de la Semois

Ce matin, Florent Vanden Bergh était en direct de Bouillon, aux abords de la Semois. Il a constaté que le niveau de la Semois était encore stable, mais la rivière fait l'objet d'une surveillance particulière. Localement, jusque 100 litres d'eau par mètre carré sont attendus en province du Luxembourg. 

Richard, un habitant, scrute avec un peu d'inquiétude le niveau de la Semois, d'autant que la rue dans laquelle il habite a déjà été inondée en janvier dernier : "La rue était bouchée, le marchand de glaces a été inondé. Je surveille, je regarde toujours l'eau, je me dis :'Tiens, elle ne bouge pas, elle ne monte pas'. On va suivre les événements, on va surveiller, il n'y a que ça à faire. La nature, c'est la nature. On ne saura rien faire d'autre"

Jessica, une commerçante de Bouillon, confiait ce matin qu'elle scrute la rive d'en face avec appréhension. Elle sait qu'une fois que l'eau arrive à hauteur des poteaux électriques, elle doit commencer à s'inquiéter. Cela se produit en général 24 à 48 heures après les premières précipitations, en raison du ruissellement, à retardement. "C'est un stress, on doit tout bouger, tout remonter. Donc on attend", lance Jessica. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous