Accueil Actu Belgique Météo

L'ex-ouragan Kirk arrive en Belgique: des alertes jaune, orange voire rouge lancées sur le pays

L'IRM a élargi ses alertes face au risque important de précipitations qui vont toucher notre pays ce mercredi. 

L'Institut royal météorologique (IRM) met en garde contre des pluies continues portées par la dépression Kirk entre mercredi matin et jeudi matin. Kirk provoquera des précipitations très importantes sur la moitié sud-est de la Belgique.

Dans la province de Luxembourg, les cumuls pourront atteindre par endroits 100 l/m2 en 24 heures, voire localement davantage, ce qui placera cette province à la limite entre orange et rouge. "Une évolution vers le code rouge n'est donc pas exclue en cours de journée, en tenant également compte de l'impact prévu par les autorités régionales et provinciales", annonce encore l'IRM.    

Dans les provinces de Namur et de Liège, les cumuls iront de 50 à 80 l/m2, justifiant un code orange, rappelle l'IRM. À titre de comparaison, lors des terribles inondations d'il y a trois ans, les précipitations étaient de 160 mm le 14 juillet 2021 et de 120 mm le 15 juillet 2021.  

Un avertissement en code jaune est émis pour les provinces de Hainaut et du Limbourg, ainsi que les Brabants flamand et wallon, où les cumuls de précipitations atteindront 25 à 50 l/m2 en 24 heures en suffisamment d'endroits. 

Sur le nord-ouest, les pluies seront plus intermittentes et se manifesteront davantage sous forme d'averses.    

Les maxima varieront entre 12 et 16 degrés avec un vent qui deviendra temporairement faible de direction variable dans de nombreuses régions.

À Bouillon par exemple, ce n'est pas encore le déluge. Une fine pluie s'abat tout de même sur les routes, qui les rend glissantes par l'occasion. 

Découvez ici la carte des précipitations en direct. 

"On va surveiller, il n'y a que ça à faire"

Pour l'instant, le niveau de la Semois est stable mais la rivière, en préalerte, fait l'objet d'une surveillance particulière, explique ce matin Florent Vanden Bergh, depuis Bouillon pour bel RTL. Localement, jusque 100 litres d'eau par mètre carrés sont attendus en province du Luxembourg. 

Richard, scrute avec un peu d'inquiétude le niveau de la Semois, d'autant que la rue dans laquelle il habite a déjà été inondée en janvier dernier: "La rue était bouchée, le marchand de glace a été inondé. Je surveille, je regarde toujours l'eau, je me dis 'tiens, elle ne bouge pas, elle ne monte pas'. On va suivre les événements, on va surveiller, il n'y a que ça à faire. La nature, c'est la nature. On ne saura rien faire d'autre"

Quels sont les risques d'inondations ? 

Au total, une dizaine de cours d'eau – comme la Semois, la Vesdre ou la Haute-Meuse - sont en état de pré-alerte. Cela ne signifie pas forcément qu'ils vont déborder,  mais ils sont surveillés et font l'objet d'une vigilance particulière de la part des autorités. 

Les bassins de l'Amblève, de la Vesdre, de l'Our, de la Sure, de la Lesse, de l'Ourthe (en amont), de la Semois, de la Chiers et les affluents de la haute Meuse sont placés en pré-alerte à titre préventif, a annoncé mardi la Cellule d'expertise Pluies du Service public de Wallonie (SPW).

Les seuils de pré-alerte devraient être franchis mercredi en fin de journée sur certains cours d'eau dans les bassins du sud-est du pays en raison de la dépression Kirk. "La vigilance sera de mise sur l'ensemble des cours d'eau situés dans la trajectoire de la dépression et en particulier dans la Vesdre en raison des chantiers présents sur la zone", indique le SPW. "Le nécessaire a déjà été fait pour avertir ces chantiers des risques et prendre les dispositions nécessaires."  

Concernant les barrages de la Gileppe, Eupen et Nisramont, la situation est "relativement confortable au niveau de la réserve". Même son de cloche pour les barrages de l'ouest du pays, qui ne se trouvent actuellement pas sur la trajectoire de la dépression.  

Le SPW rappelle en outre que, vu le contexte, les activités à proximité des rivières sont fortement déconseillées (promenade, kayak, etc.).

À lire aussi

Sélectionné pour vous