Accueil Actu Régions Liège

Comment la commune d'Oreye est-elle devenue "un petit paradis fiscal", selon son bourgmestre?

Jean-Marc Daerden est le bourgmestre d'Oreye depuis 2018. La commune n'essuie désormais plus aucune dette. 

Village rural situé en province de Liège, Oreye se situe au carrefour des communes de Waremme, Saint-Trond, Tongres et la Cité ardente et est habité par 4.080 résidents. 

Les dépenses communales y ont augmenté de 11% en 2023. Comment le bourgmestre a-t-il envisagé de réduire les coûts et généré des recettes supplémentaires? "La commune d'Oreye est un petit paradis fiscal, il faut le dire", avoue Jean-Marc Daerden. "Nous sommes la commune la moins taxée Huy-Waremme puisque notre IPP (impôt des personnes physiques) est à 6,9%. Cette année, on n'a plus de dette, on a remboursé notre dernier prêt et on a un boni de 3,5 millions d'euros en banque, donc tout va bien."


Comment la commune est-elle parvenue à un tel résultat ? "On n'a rien fait de plus que les autres", assure l'élu. "On achète les choses sur fonds propres", rappelle-t-il en donnant pour exemples l'acquisition d'un terrain communal, de l'agence Belfius ou la rénovation de la voirie. "On a géré correctement, je pense que c'est la solution, on a bien anticipé l'avenir", poursuit-il tout en nuançant: "C'est vrai qu'on a un bas de laine que l'on peut nous reprocher, mais il y a encore beaucoup de projets à venir qu'il faut financer et à Oreye on aime bien financer sur fonds propres." 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous