Accueil Actu Monde International

Conflit au Proche-Orient: un avion de la Défense va rapatrier 250 civils depuis le Liban, voici ce qui est prévu

Le vol militaire belge qui ramènera des Belges du Liban quittera Cologne pour Beyrouth vers 12h30 mercredi, a annoncé la ministre de la Défense en affaires courantes, Ludivine Dedonder (PS), via X. En quoi consiste cette opération? 

Cette mission a pour but de rapatrier des Belges et des Européens qui ont exprimé leur volonté de vouloir quitter le Liban. C'est une opération assurée par un vol militaire belge via un avion MRTT de la Défense avec une capacité de 250 passagers, dont 150 Belges et 100 ressortissants d'autres nations.

L'avion atterrira à l'aéroport militaire de Melsbroek vers minuit. Les Belges iront ensuite à l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek où leurs familles pourront venir les récupérer. Les autres passagers rejoindront leurs nations respectives.

Le nombre de Belges indiquant vouloir quitter le Liban a augmenté ces derniers jours, mais reste fluctuant. De plus, tout le monde ne veut pas partir dans l'immédiat.

À l'aller, l'avion transportera du matériel médical d'une valeur de 150.000 euros, à destination des hôpitaux. Il s'agit notamment de bandages, de thermomètres et d'équipement respiratoire.

Vendredi et samedi derniers, plusieurs dizaines de Belges ont déjà été rapatriés via des vols militaires néerlandais. Aujourd'hui, c'est une opération opérée par la Défense belge, demandée par les Affaires étrangères. "C'est toujours important pour la Défense d'apporter un appui à la nation et à notre population quand elle est en insécurité", a souligné la ministre de la Défense Ludivine Dedonder à notre micro. 

Elle ajoute que la Défense est "disponible pour d'autres appuis si la demande est faite": "La Défense est prête avec un plan très précis d'intervention en fonction de l'évolution de la situation, en fonction aussi de la demande des ressortissants belges."

À lire aussi

Sélectionné pour vous