Accueil Actu Monde International

Le cri d'alarme du prix Nobel de physique et "père" de l'IA: "La plupart des meilleurs chercheurs le pensent"

Le scientifique Geoffrey Hinton, largement considéré comme le père de l'intelligence artificielle, a mis en garde contre les dangers potentiels de l'IA et a plaidé pour des recherches plus poussées, quelques heures seulement après avoir été annoncé comme co-lauréat du prix Nobel de physique 2024.

Hinton a déclaré aux journalistes qu'il était "extrêmement surpris" de gagner. Il partage le prix avec le scientifique américain John Hopfield pour les découvertes et inventions dans le domaine de l'apprentissage automatique qui ont ouvert la voie à l'essor de l'IA.

Hinton a déclaré qu'il avait de grands espoirs quant au rôle de l'IA dans la productivité, en particulier dans le secteur de la santé. Cependant, il a averti que les chercheurs devaient trouver des moyens de mettre des garde-fous sur l'IA. "Je crains qu’elle ne conduise également à des choses négatives, en particulier lorsque nous aurons des êtres plus intelligents que nous. Personne ne sait vraiment si nous serons capables de les contrôler."

Il a expliqué que les meilleurs scientifiques d'aujourd'hui pensent que l'IA deviendra plus intelligente que les humains dans les 20 prochaines années et que l'industrie ne savait pas encore comment éviter les scénarios catastrophiques qui y sont liés.

"Nous devons réfléchir sérieusement à ce qui se passera alors. (…) C’est pourquoi nous avons un besoin urgent de plus de recherche. Je préconise donc que nos meilleurs jeunes chercheurs – ou un grand nombre d’entre eux – travaillent sur la sécurité de l’IA. Les gouvernements devraient également obliger les grandes entreprises à fournir les installations informatiques dont elles ont besoin pour y parvenir."

Hinton a fait la une des journaux lorsqu'il a quitté son emploi chez Google l'année dernière pour pouvoir parler plus facilement des dangers de la technologie dont il avait été le pionnier.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société