Partager:
Alors que la dépression Kirk traverse la Belgique, plusieurs seuils d'alerte ont été franchis pour des cours d'eau au sud du pays, selon les avertissements des services d'hydrométrie de Wallonie.
Selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM) mercredi soir les cumuls attendus variaient de 25 à 80 l/m² en 24h, voire très localement 90 à 100 l/m².
Les seuils d'alerte, avec des débordements significatifs à même d'affecter les habitations et les infrastructures, ont donc été franchis cette nuit sur la Lesse amont et la Lhomme, avec un pic attendu pour la fin de matinée.
A Forrières, en province du Luxembourg, la Lhomme est complètement sortie de son lit et le courant est assez fort.
Les seuils d'alerte ont aussi été franchis cette nuit sur la Semois amont et la Vierre, et les seuils de préalerte ont été franchis sur la Semois moyenne, la Chiers et la Sûre. Les seuils d'alerte devraient être atteints jeudi vers la mi-journée pour ces bassins.
Pour la Semois aval, le seuil de préalerte devrait être franchi jeudi fin de matinée, et le seuil d'alerte jeudi en soirée.
Plusieurs cours d'eau restent placés en phase d'alerte de crue de manière préventive jeudi matin, selon les services d'hydrométrie de Wallonie. C'est le cas pour les bassins de l'Amblève, Vesdre, Our et Ourthe, des bassins de l'Eau Noire et de l'Eau Blanche, et les affluents de la Haute Meuse.
Les seuils d'alerte ne devraient pas être atteints sur les affluents de la basse Meuse, en province de Liège, précises les services wallons.
De nombreux autres cours d'eau wallons restent aussi en pré-alerte de crue.
"Il convient de rester vigilant à proximité des rivières, y compris après la fin des pluies, le niveau de l'eau pouvant continuer à monter après la fin de l'avertissement de l'IRM du fait de la vidange des têtes de bassin", mettent encore en garde les services d'hydrométrie.